nom de domaine

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

nom de domaine

Messagepar mOuNs044 » 06 Mai 2004 14:46

hello

je cherche à glaner quelques infos rapide sur les noms de domaine.
g bien vu qu'il y avait plein de sites qui proposent de réserver, d'acheter ou de louer des noms de domaines, mais ça ressemble vaguement à de l'attrape nigot.

j'aurais un nom de domaine en .fr à déposer et je souhaiterais bien evidement pouvoir l'exploiter mais g peur de voir les conditions de ventes changer du jour au lendemain sans crier gare à simplement louer le nom, ce qui pourrat avoir des consequences plus que facheuse vu que c'est pour une entreprise.

-peut-on devenir propriétaire d'un nom de domaine et si oui à quel prix ?
-quelqu'un a-t'il une adresse de site sur lequel trouver des infos la-dessus (enfin pas trop "hard" quand mm les infos je suis pas juriste ;) ) ?

-pour résumer g besoin d'un nom de domaine en .fr fiable et pour une durée non determinée : à qui dois-je m'adresser ?
merci d'avance, c assé urgent

Mouns :)
-La théorie c quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
-La pratique c quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi...
-- AE
Avatar de l’utilisateur
mOuNs044
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 210
Inscrit le: 04 Août 2003 00:00
Localisation: Nantes

Messagepar braouazou » 06 Mai 2004 14:54

Pour les .fr, c'est l'AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ). Tu trouveras toutes les infos qu'il te faut sur leur site: http://www.afnic.fr

Attention, car j'ai entendu dire qu'il y avait un changement dans le mode d'attribution à compter de la mi-mai je crois, ce qui rendre les enregistrements de domaines en .fr impossible jusque là (à prendre avec des pincettes, je n'ai pas vérifié l'info car pas concerné)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar boumbo » 06 Mai 2004 14:55

ben je suis dans une web agency et y'a pas de soucis, quand tu paies ton nom de domaine 35 euro par an environ, y'a pas de raison pour qu'on te le reprenne :D

va voir sur domaine.fr c'est le premier site que j'ai vu
Help me,please Help me, je suis Fouhouhouhou...
Avatar de l’utilisateur
boumbo
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 111
Inscrit le: 16 Jan 2004 01:00
Localisation: St Q

Info

Messagepar alx_the_barbare » 06 Mai 2004 14:59

En ce qui concerne les noms de domaine en fr, ce petit lien issu de "journaldunet" explique les nouveautés à compter du 11 mai 2004,

http://www.journaldunet.com/juridique/j ... 0420.shtml

voili voilou

bye
c'est roots
Avatar de l’utilisateur
alx_the_barbare
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Avr 2004 15:06
Localisation: Rennes

Messagepar mozo » 06 Mai 2004 15:00

Bloavez Mad!
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar CocoVFR » 06 Mai 2004 15:03

Salut a tous.
Pour un nom de domaine, tu ne le loue pas, ni ne deviens propriétaire.
En fait, lorsque tu achete un nom de domaine, tu signe une sorte de bail qui te donne tous les droits sur ce nom pour une durée determiné, renouvellable.
Exemple: tu achete le nom de domaine toto.fr. Lors de l'achat, suivant les prestataires, tu peut payer pour 1, 2,5 ou 10 ans ton nom de domaine. A la fin du bail, ton prestataire te previens que tu arrive a terme, et te propose de renouveller le bail pour la même durée, ou pour une autre.
Une fois que ton nom de doamine est déposé, personne ne peut plus avoir de droit dessus (sauf en cas de dépot de nom de société qui peuvent avoir recours aux tribunaux).
Je te conseil d'aller sur le site http://www.AMEN.FR ou bien http://www.unetun.com.
De même si tu a choisi un prestataire pour ton nom de domaine, tu peut tres bien en changer quand bon te semble (il y a un delai minimum je crois), et tu peut même le ceder.
Voila. J'espere t'avoir aidé.
CocoVFR
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 07 Avr 2004 03:27

Messagepar mOuNs044 » 06 Mai 2004 15:07

ouah, la promptitude , Ixus c pratique et utile ;)

g crut voir moi aussi que depuis le 11 mai on pouvait souscrire un peu à tort et à travers des noms de domaines en .fr mais je suppose que ce n'est tout de même pas accessible à l'internaute moyen et qu'il faut avoir un statut particulier (entreprise ou assoc' d'aprés ce que g pu voir).
Toujours d'aprés ce que j'ai pu lire, il semblerait que désormais ce soit sur le choix du nom de domaine qu'il n'y ai plus de réstriction (probablement qu'avant il y en avait ), donc par là même on pourrait en étant vicieux prendre des noms de domaines juste pour les "piquer" aux autres....

bref tout cela ne me dit rien qui vaillle, et ne serat surement pas sans quelques ecueils.
c pourquoi je cherche des infos rapides.
merci pour l'adresse, j'y file ;)

Mouns
-La théorie c quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
-La pratique c quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi...
-- AE
Avatar de l’utilisateur
mOuNs044
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 210
Inscrit le: 04 Août 2003 00:00
Localisation: Nantes

Messagepar braouazou » 06 Mai 2004 18:04

mozo a écrit:bjr,

http://www.gandi.net/

Cdt


"Créer facilement un nom de domaine en .BIZ/.COM/.INFO/.NAME/.NET/.ORG/.BE"
Source Gandi.net

Gandi ne gère malheureusement pas les domaines .fr
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar frost » 18 Août 2004 08:58

Pas mal comme info, si on veut devenir webmestre, je ne voyais pas sa comme çà...
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
Avatar de l’utilisateur
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 465
Inscrit le: 28 Fév 2004 01:00
Localisation: Arras

Messagepar mozo » 18 Août 2004 09:25

Hi,

Il sera possible d'enregistrer des domaines en .FR lorsque ce TLD sera aussi ouvert aux particuliers, ce qui est prévu pour fin 2004 / début 2005.

Quant à présent, attente.

+++
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité