J'ai eu assez récemment un problème une fois de plus (ç'est à peu près un pb tous les mois et demi... ). D'habitude, j'étais bien synchronisé, mais dans l'impossibilité d'obtenir la mire France Télécom (donc, preuve que le pb venait de France Télécom).
Cette fois, c'était un problème de perte de synchro. J'avais oublié les explications de michel2607 et, ayant toujours préféré m'adresser à Dieu qu'à ses saints, j'ai appelé France Télécom. Qui, ne pouvant pas accuser Free, a mis en doute mon installation : mon modem, mes rallonges, le câblage de ma prise, la config de ma bécane etc...
J'ai alors appelé Free qui a reconnu qu'il semblait y avoir un pb avec France Télécom (ils avaient relevé des connections répétées, certaines d'une heure ou une demi-heure, mais aussi un certain nombre de moins d'une minute !). Ils m'ont parlé d'émettre un ticket GAMOT, en me prévenant que c'était seulement si les responsables compétants le jugeaient nécessaire. J'étais prêt à faire un courrier salé en même temps à Free qu'à France Télécom en leur demandant de s'arranger entre eux pour que je puisse utiliser les services que je paie, mais une heure ou deux après tout est rentré dans l'ordre...
Bref, je suis un peu partagé... D'une part, je trouve insupportable et inadmissible que toutes les 6 semaines environ un problème survienne et qu'il me faille une demi-journée de coups de fils, d'essais, d'énervements après explications que non, rien n'a changé dans ma config, je connais un peu l'informatique et j'ai fait l'essais sur deux ou trois bécanes et différents OS, que non, j'ai déjà testé, et un technicien France télécom est déjà venu vérifier il y a moins d'un an que mon installation privée est correcte etc. etc.... Et d'autre part, je ne peux pas me plaindre vraiment, puisqu'au bout du compte, le problème finit par se résoudre... Et en conséquence, plus de raisons ni de preuves...