Déploiement et gestion centralisé des mises a jours AV

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

Déploiement et gestion centralisé des mises a jours AV

Messagepar lastarHack » 05 Mars 2009 15:00

Bonjour,

Je ne connait pas trop le monde des anti virus, les moyens de mises a jours, centralisation, déploiement ect..

Actuellement sur le marché , y'a t-il des outils performant en terme de déploiement d'antivirus avec la méthode de type "push" sur les postes de travail ?

Je cherche également une solution de centralisation de mise à jour organisé comme le système "WSUS", pour optimiser la bande passante ou bien tout simplement un meilleur "management" des mise à jours .


Merci
Cordialement
lastarHack
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 02 Mars 2009 23:12

Messagepar jdh » 05 Mars 2009 15:40

Je ne sais combien de temps dure ce stage, mais au lieu d'ouvrir TOUS les sujets, il serait bon d'en traiter un complètement !


Concernant les antivirus, quand on en choisit un pour une entreprise, on se pose 2 questions AVANT :

- quelles caractéristiques pour la console ?
- comment se déploie les mises à jour antivirus/antispam/antispy ?

Chaque produit à SA solution (certaines sont meilleures que d'autres !).

Il n'existent pas à ma connaissance de produits universels qui ferait le boulot à la place du système antivirus de l'offre pro !


Point barre. Autre question.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 05 Mars 2009 18:47

jdh a écrit:Il n'existent pas à ma connaissance de produits universels qui ferait le boulot à la place du système antivirus de l'offre pro !


Si, il en existe. La gestion d'un antivirus telle que lastarHack la décrit (installations, install distantes, gestion des mises à jour) peut être totalement gérée par d'autres systèmes. Tout dépend des principes de gestion du parc, ces parties uniques pouvant être intégrées dans les outils de déploiements propres au parc afin de ne pas multiplier les interfaces de gestion de paquet.

lastarHack (tient, je viens de piger le jeux de mot), comme Jdh te l'indique précisemment, les caractéristiques que tu souhaites voir apparaitre dans un outil de gestion antivirus doivent primer. Quel fonctionnement, quelles remontées d'infos, quel niveau de gestion et d'interaction, etc ...
Si tu ne parles que du déploiement du logiciel antivirus en lui même, ce n'est pas du tout la même problématique.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jdh » 05 Mars 2009 22:45

L'aspect de la seule mise à jour des fichiers de signatures n'est rien comparé à la mise en oeuvre de stratégies, à la remontée des alertes, à l'application des patchs.

Enfin, c'est mon avis. Et c'est pour ce type de critères que j'ai choisi les antivirus de certaines sociétés dont je m'occupe.

Bien sur, on peut trouver des proxy, des astuces de copie, voire de déploiement de paquets ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 05 Mars 2009 23:25

jdh a écrit:L'aspect de la seule mise à jour des fichiers de signatures n'est rien comparé à la mise en oeuvre de stratégies, à la remontée des alertes, à l'application des patchs.

Enfin, c'est mon avis. Et c'est pour ce type de critères que j'ai choisi les antivirus de certaines sociétés dont je m'occupe.

Bien sur, on peut trouver des proxy, des astuces de copie, voire de déploiement de paquets ...


Merci de ne pas détourner mes propos de leur contexte.
A aucun moment je ne parle d'astuces. Je parle de solutions éprouvées depuis des lustres dont le seul objectif est le déploiement et la maintenance d'application et leur configuration. Des solutions qui sont largement utilisées, largement approuvées. Quand ces solutions sont en production, je ne vois aucun intérêt à utiliser des applications tierces qui viendraient marcher sur leurs plates-bandes.

Je ne dis pas non plus qu'utiliser les consoles des AV professionnel est une idiotie.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jdh » 05 Mars 2009 23:43

Mon cher Arapaho, mes flèches seraient plutôt pour un stagiaire qui ouvrent les portes en grand ce qui annonce un grand vent qui semble loin de s'arrêter ...


Les antivirus, en version pro, disposent d'une console, c'est essentiel.

Un antivirus doit pouvoir se mettre à jour tout seul qu'il soit au sein de son réseau local ou au loin.

J'ai souvenir d'Antivir d'il y a quelques années qui ne comportaient pas de mises à jour auto : vite remplacé par Avast ou AVG. Ca c'est pour les av family.

J'apprécie de savoir en quelques clics et la version de programme et la date des signatures. Mais j'apprécie aussi de pouvoir ajouter facilement une règle de firewall très vite. J'ai connu une console limitée à la mise à jour des signatures ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Virus et Anti-virus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité