choix antivirus pour pme 100 salariés

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

choix antivirus pour pme 100 salariés

Messagepar cocolapin21 » 23 Août 2007 09:14

Bonjour,

on a pour l'instant un symantec corpo 8 et sur un autre site le 9.

On veux en changer, d'un coté notre fournisseurs nous propose panda et notre centrale nod32.

Avez vous une idée sur ces produits ou sur d'autres.

@+ merci :wink:


Ps : j'aime pouvoir installer l'antivirus à distance sans être obliger de passer sur chaque poste
Avatar de l’utilisateur
cocolapin21
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 116
Inscrit le: 09 Fév 2005 12:04
Localisation: bourgogne, dijon

Messagepar Gandalf » 23 Août 2007 09:23

En entreprise je n'irai pas par 4 chemins : Trend a le vent en poupe, installation et administration centralisée et facile, installation à distance des clients, mais j'ai un faible pour Kaspersky ! Même fonctionnalités que Trend, juste un peu moins "facile" peut-être, et un peu plus gourmand ... mais quelle suite fabuleuse ....
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jdh » 23 Août 2007 12:46

J'ai installé dans plusieurs entreprises la suite F-Secure (version Entreprise). J'en suis assez content.

Ce qui compte, ce sont les fonctionnalités, la présence d'une console, la facilité de déploiement.

Ce qui est à prendre en compte, ce sont l'empreinte mémoire, le temps de nettoyage précédent.

Il est important d'expérimenter ... avec les utilisateurs afin qu'ils ne viennent pas dire "c'est moins rapide qu'avant".


Concernant F-Secure (Client Security), j'apprécie le côté complet : antivirus, antispy, firewall, contrôle d'applications, management. (C'est une suite et pas seulement un antivirus). La console est pratique .... parce que les infos remontent. L'install est simple : un .msi (préalablement configuré 1 fois pour toutes) à lancer !

(J'avais écarté Trend : je n'ai rien compris à leur solution,
Symantec=Norton : je ne vois toujours pas pourquoi les choisir,
Nod32 : il s'agit seulement d'un antivirus,
...)


(A noter 1/2h par poste pour désinstaller, rebooter, puis installer, à multiplier par 100, cela commence à faire du temps). (Je ne crois pas trop à la désinstallation à distance même si F-Secure le fait ... théoriquement !).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gandalf » 23 Août 2007 13:45

jdh a écrit:J'avais écarté Trend : je n'ai rien compris à leur solution,


:shock: Baahhh .... menfin ! C'est également une suite antivirale avec antyspyware, firewall ( bon faut pas pousser quand même ! ) et un antivirus, avec toutes les mêmes fonctionnalités que F-Secure.
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar cocolapin21 » 23 Août 2007 14:20

merci pour ces infos :) ,

Sinon auriez-vous, en plus, une adresse avec un comparatif des antivirus !!Pro!!, récente et objective.
Avatar de l’utilisateur
cocolapin21
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 116
Inscrit le: 09 Fév 2005 12:04
Localisation: bourgogne, dijon

Messagepar arapaho » 23 Août 2007 14:37

Depuis quelques temps ici, nous utilisons nod32 comme av pour le peu de parc MS qu'il reste. Très agréable, console d'administration très réactive, déploiement à distance impeccable, et tout le toutim. Vraiment bien. Nous avons effectué notre choix à la fois grâce à différents comparatifs pro (genre http://www.av-comparatives.org/) et grâce à des tests internes. Les deux finalistes étaient Kasp et nod32. Etant donnée la qualité des deux softs, nod32 a été choisi pour sa légèreté incomparable à kasp. Ses facultés de scan à la demande sont également 2 à 2,3 fois plus rapide que kasp.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar appericube » 12 Sep 2007 23:38

Bonjour tout le monde,

Je de debarquer dans une boite comme messie, le nouveau sauveur support info... lol bref
Rien n'est vraiment bien géré niveau securité des postes.
du norton corporate 7.0 du 8.0 du 9.0 pas de console d'admin, du norton installer avec la licence de la config de la machine valable 6 mois, du avast familiale.... du pc sans antivirus ou périmé...
Bref le bordel nivo sécu.

Donc question qu'elle antivirus choisir, j'avais déja utilisé norton pour sa facilité de sa console de gestion mais alors le auto scan qui bouffe la resource et l'utilisateur qui se plains sans arret... j'ai pas trop envie....

Moi ce qui m'interesse dans le choix, c'est une solution d'admin à distance et console de gestion, une possibilité de déploiement des paquets, un antivirus qui soit léger pour la ressource utilisateur, et qui coute pas trop chere... Faut bien faire passer la pillule, vu que c'est sur plus de 100 postes.... qui fonctionne sous 2000, XP pro, Vista... et sous linux...

J'avais un peu regardé vers avast pro, mais je connais personne qui l'ai déployé et je sais pas trop quoi en penser... et je voudrais éviter norton... si possible.

Si vous avez des conseils.
appericube
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Sep 2007 23:21

Messagepar jdh » 13 Sep 2007 00:10

Bah, on a déjà répondu : av-comparative puis les sites des solutions, et pour finir des contacts avec des commerciaux.

Juste une petite remarque :
- desinstall d'un antivirus ~10-15 minutes (avec le reboot)
- install du nouvel antivirus ~10 minutes
Cela fait 30' soit environ 12 PC par jour, c'est à dire qu'en ne faisant que cela, cela fait 8 jours mini de déploiement (100 PC) ... sans compter l'apéro.

Un conseil, avant de déployer, il est souhaitable de faire un inventaire ... pour ne pas mettre un antivirus à un XP équipé de 128 M qui n'avance pas ...

Je ne crois pas que la "secu" se résume à un antivirus même bien administré avec une console.


(Des PME de 100 personnes, j'en ai connu, elle ne cherchent pas de sauveurs mais juste des pros ...)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar appericube » 13 Sep 2007 01:13

Hum , avec la console d'administration norton, j'arrivais a faire un deployement de 20 machines en 1h max, pas 10 minutes par becane.... juste a créé le msi avec la config de ton antivirus, je vois pas le pb la dessus... Au pire une bonne commande at pour le deploiement ca prend 5 minute a configuré..
j'ai pas trop compris le cours de deploiement... Installer a l'ancienne chaque nouvelle version de soft, en passant 15 minutes un desinstaller un soft et 10 minutes a reinstaller en restant dessus, c'est un peu dépassé personnellement, quand est admin dans un parc le but c'est de passé le moins de temps possible a perdre du temps, surtout quand les outils existent. :D


Mon but était d'avoir un conseil un peu plus professionnel qui faisait avancer ma démarche.... Si c'est juste pour me dire va voir le site de comparatif, alors que je ne connais pas les atouts de chacuns et le vécu dans une boite, ce qui est un peu le but du forum...
Les comparatifs changeant de vainqueur tout les mois, j'ai un peu de mal a me contenter que de cela, et appeller un commercial pour qu'il me baratine 1h son produit qui est le meilleur du monde, je connais la démarche... :!: :!:
Personnelement un antivirus doit rester un antivirus, qu'il fasse firewall, antispam, firewall, antihameconage, t'offre de la musique en ligne, te fais le café... pour moi c'est pas ce que je cherche
Je cherche un vrai antivirus pro pas une suite, ca c'est bien pour les particuliers.





PS : Moi aussi j'ai deja deployer dans des grosses entreprises de plus de 1000 a 2000 personnes, dont un fabricant PC familiale, et autre de serveur... bref.. je sais ce que sais sauf que le choix était imposé norton. Pourle coté sauveur c'etait une image... que le constat du parc était assez desastreux, j'aurais du mettre un smiley.. :P .. désolé..
appericube
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 12 Sep 2007 23:21

Messagepar jdh » 13 Sep 2007 08:09

Hé hé !

Moi j'ai choisi F-Secure dans plusieurs (récentes) entreprises.

D'après la doc, F-Secure est capable de desinstaller l'antivirus précédent. C'est vrai pour quelques antivirus, et plutôt des antivirus "familiaux", et encore pas tous. Dans mon cas (McAfee Entreprise), tout n'était pas enlevé (l'agent !). Donc j'ai du désinstaller à la main. C'est un choix ! Mais je ne regrette pas ce choix.

L'installation par .msi (généré à la console) est bien évidemment possible à partir de la console ou directement sur chaque poste. A partir de la console, cela ne fonctionne pas à tous les coups : quand le PC n'est pas au mieux.

Le site av-comparatives compare l'efficacité. C'est déjà intéressant. Mais les qualités de ce qui est autour n'y est pas décrit bien sur. Il faut donc lire les docs et se les faire expliquer.

Je considère qu'une suite est meilleure qu'un simple antivirus. Notamment parce que, dans des entreprises, il est extrêmement facile de passer le firewall. Par exemple, les portables des nomades qui sortent chaque soir et reviennent le lendemain matin ... après s'être "gorgés d'hypertrophies mammaires et autres joyeusetés" au domicile de leurs utilisateurs. (Je reprends un article d'il y a quelques années dans MISC sur les faiblesses d'un firewall).

Moi je considère utile de savoir quel programme est installé sur les machines "confiées par l'entreprise" et voire d'empêcher qu'ils fonctionnent (emule par exemple). Donc une suite permet de mieux protéger chaque PC, et où qu'il soit ... Mais c'est mon avis ...

(Si on installe un antivirus ou, mieux, une suite, ce n'est pas pour mettre les utilisateurs administrateur local de leur PC ...)




Sauveur : moi aussi j'ai été jeune ... moi aussi je croyais savoir beaucoup de choses ... moi aussi je me faisais confiance ... Aujourd'hui, j'ai passé l'age de jouer à ce jeu ... (inutile). J'ai appris que je ne suis qu'un maillon, au service de l'entreprise. Maillon savant mais maillon quand même.

Celui qui est expérimenté dans une grande entreprise, ce n'est pas celui qui utilise l'image (ghost) mais celui qui créé cette image. Certains CV me font rire : "j'ai installé 100 serveurs dans l'entreprise X" alors qu'ils ont dupliqués 100 fois le même ...

Un conseil pro, j'en ai donné un : faire un inventaire. (J'ajoute de préférence "automatique"). Ca c'est pro, parce le chef comprend que le subordonné sait ordonner les choses : combien de micros ne sont pas bien sizé pour recevoir l'antivirus prévu ? C'est une question qu'il faut se poser AVANT. (Dans une récente entreprise, j'ai automatisé l'installation de l'outil d'inventaire, et d'autres outils, mais j'ai changé d'antivirus manuellement ... durant des vacances: j'en faisais 20 à 30 par jour ... en marchant pas mal)

En clair dans une entreprise, la compétence est importante mais la méthode l'est encore plus.

Norton (familial) c'est un antivirus ? Ah je blague ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Virus et Anti-virus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron