Anti-virus FTP passerelle Linux

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

Anti-virus FTP passerelle Linux

Messagepar plissken » 25 Avr 2006 13:14

Bonjour,

Voilà plusieurs années que j'utilise trend Micro Interscan VirusWall sur les passerelles e-mail et proxy.

Les années font que tout évolue. Offrir qu'une seule solution anti-virus n'est plus suffisante.

Trend Micro a 'splitté' VirusWall avec IMSS et IWSS

J'ai testé IMSS en parallèle avec clamav et spamassassin, il n'y a pas photo.... les derniers remportent haut la main. Au passage, j'ai chipoté avec Symantec BrightMail qui est une pâle copie de spamassassin. Couplé à Maia, voilà une passerelle MX avec Postfix qui tourne du tonnerre de Zeus.

J'ai testé IWSS en mode ICAP avec squid et les performances sont déplorables. Cela m'a amené e tester Dansguardian avec clamav qui tourne à merveille depuis 2 mois sans aucun soucis. Tout comme avec IWSS, j'ai 'coupé' le content filtering et je n'ai laissé que le scanning afin de soulager les servers encore non-dimensionné pour supporter la charge de 5000 utilisateurs.

Seul hic, le FTP . . .

Je cherche une solution similaire à celle de Trend Micro permettant l'envoi ou la réception en FTP de fichiers.
Etant encore grandement utilisé, le routage des adresses externes n'est pas 'actif' en interne. Donc, tout passe par des passerelles de ce type. Cela créé pas mal de boulot mais apporte un réel plus au niveau sécurité.

quelqu'un a-t-il un idée d'une solution anti-virus FTP ??

Certes, d'autre produits commerciaux proposent cela aussi comme F-Secure mais je dois avouer que je préconise plus que tout le Libre pour de multiples raisons dont certaines citées plus haut

Merci
Call me snake
Avatar de l’utilisateur
plissken
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Sep 2003 00:00
Localisation: Belgique

Messagepar yarglaheu » 25 Avr 2006 16:19

Bonjour,

Sur IpCop, clamav est capable d'analysé le flux FTP, regarde ce que tu peux faire avec sur une de tes passerelles.
Avatar de l’utilisateur
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 206
Inscrit le: 08 Juin 2004 16:13
Localisation: Vichy

Messagepar plissken » 27 Avr 2006 13:26

Merci pour la réponse

Mais les servers étant strictement dédié au traffic Proxy HTTP/FTP, je dois avouer que je ne m'orientais pas vers des solutions 'firewall' tout en un.

Néanmoins, cette réponse m'a orienté et j'ai trouvé ceci qui est fort sympathique

FroX

Il fait exactement ce que je recherchais, passerelle FTP ou proxy transparent, lié à clamav voire un autre anti-virus, ACL pour les droits d'accès et même redirection vers un cache local ou HTTP genre squid.

Il faut un peu bidouiller mais après quelques tests, cela tourne du tonnerre de Zeus. Cela m'évitera aussi de changer pas mal de config tant client que server
Call me snake
Avatar de l’utilisateur
plissken
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Sep 2003 00:00
Localisation: Belgique

Spamassassin IMSS postfix

Messagepar gb_apco » 28 Août 2006 20:00

Bonjour,

Cela m'interesserais de connaitre vos configurations des fichiers: main, master, procmail..
j'ai installé spamassassin sur le serveur qui fait office d'antivirus -IMSS.
Les services sont démarré mais le filtres n'a pas l'air de fonctionner.
Peut-on échanger quelques infos pour trouver la solution, que je chercher depuis qlques jours sur le net, sans trouver.
Merci d'avance.
gb_apco
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 28 Août 2006 19:54


Retour vers Virus et Anti-virus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron