problèmes après réception du virus serflug.A reçu par MSN

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

problèmes après réception du virus serflug.A reçu par MSN

Messagepar Leticia » 13 Mars 2005 02:55

Bonsoir,

Ma fille vient d'attraper sur son portable le virus serflug.A (c'est un virus qui se propage par MSN et qui d'après le site Secuser.com, il est prétendu être envoyé par un contact). Son antivirus (AVG) n'était surement pas à jour parce qu'il ne l'a pas reconnu et le virus l'empèche maintenant de functionner. Elle ne peut plus rien télécharger qui a le mot le mot virus ou antivirus, ni mettre à jour le sien, parceque le virus ferme la fenêtre ou coupe la connexion tout de suite. J'ai lu sur Sur secuser.com qu'ils proposent un utilitaire de désinfection, et ils indiquent qu'il faut désactiver la restauration du système, seulement sur son ordi je n'arrive pas à trouver l'onglet pour le faire. Je vais sur les propriétés du poste de travail et il n'y a que les onglets suivants: mises à j. autom., utilisat. à dist., général, nom de l'ordi., matériel, et avancé. J'aimerais savoir s'il est possible de le trouver autrement et si non, est ce que je pourais faire ce qu'ils indiquent ou démarrer en mode sans échec sans avoir désactivé la restauration (j'ai aussi trouvé ailleurs une possible réponse mais ils demandent de désactiver la restauration avant de démarrer le mode sans échec), est-ce qu'il y aurrait de graves problèmes si je ne la désactive pas?

Pour info, elle a windows XP prof.

Merci d'avance pour toute aide,
Leticia
Leticia
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2004 10:17

Messagepar micjack » 13 Mars 2005 03:24

Salut,

T'es sur d'avoir un Xp et non pas un Windows ME ??
J'ai deja connu le cas de certaines personnes qui confondent ME et XP (ou induites en erreur )

Si non, c'est pareil mais pas au meme endroit, donc pour ME ...

Clic droit sur poste de travail--> propriétés --> Performances --> système de fichiers--> depanage et en bas tu a l'option de desactivéer la restauration..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Leticia » 13 Mars 2005 11:50

Salut micjack,

Merci mais je suis sûre d'avoir XP professionnel Vers. 2002 Service Pack 1.

D'autres solutions? Ou est-ce que je peux commencer à faire ces désinfections sans désactiver la restauration? L'ordinateur devient toujours plus 'fou', des fenêtres qui s'ouvrent toutes seules, des qui disparessent, etc.
Leticia
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2004 10:17

Messagepar psykolivier » 13 Mars 2005 11:56

Malheureusement, les systèmes Microsoft de par leur architecture que je qualifierai de "gros tas centralisé" ne me semblent pas vraiment aptes à repartir comme une installation "tout beau tout neuf" après ce genre d'infections; le risque est de passer plus de temps à nettoyer le système - sans garantie de résultat - que de refaire une installation avec pare-feu et antivirus récent à jour; c'est mon avis... d'ancien utilisateur de XP ! Cela dit, je te souhaite tout de même d'y arriver [-o<
Dernière édition par psykolivier le 13 Mars 2005 11:58, édité 1 fois au total.
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Messagepar Osiris57 » 13 Mars 2005 11:57

Hello!!!

Je me demande pourquoi tu n'as pas installé le service pack 2, meme si windows reste windows... :wink: :wink:
Sur un site d'analyse en ligne, tel que :
- www.secuser.com/antivirus/
- www.pandasoftware.com/activescan/ fr/activescan_principal.htm
- www.bitdefender.fr/scan/license.php

- il y a aussi un live cd linux pour desinfecter windows c'est chronomium ( voir sur google)

et je suis d'accord avec psykolivier, mais si on a le temps et que l'on ne veut pas perdre de donner ou refaire une reinstalle on peut se donner le mal de desinfecter ou au moins d'essayer.
A plus
Dernière édition par Osiris57 le 13 Mars 2005 12:02, édité 1 fois au total.
Os'
Avatar de l’utilisateur
Osiris57
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Mars 2004 01:00

Messagepar jdh » 13 Mars 2005 12:01

Il y a un "removal tool" chez Symantec.

En général, la description des virus chez Symantec est assez bien faite. Par contre, Norton Antivirus est généralement considéré comme assez "lourd".
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Leticia » 13 Mars 2005 12:27

Re salut,

Mon problème principal est que ce virus m'empèche d'ouvrir n'importe quel fenêtre qui contient le mot virus ou antivirus (je ne peux pas ouvrir la fenêtre de ce forum avec ce portable parceque c'est le forum virus), alors je ne peux rien télécharger avec ce portable. Si j'essaie d'ouvrir son antivirus, la fenêtre se ferme aussitôt. C'est pourquoi je voudrais essayer de le desinfecter manuellement, mais je n'ai pas compris, est-ce que je peux alors faire ce qu'on m'indique mais sans faire le premier pas, donc sans "desactiver la restauration du système".

Merci,
Leticia
Leticia
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2004 10:17

Messagepar jdh » 13 Mars 2005 12:53

Il est évident qu'il ne faut pas utiliser une machine sur laquelle tourne un virus !

Donc tu navigues sur Internet pour télécharger le "removal tool" ... sur un autre micro ! Tu le mets ensuite sur une disquette ou une clé usb.

Bien sur, tu devras démarrer le PC en mode sans échec pour lancer le "removal tool" (le copier d'abord).

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Leticia » 13 Mars 2005 13:03

D'accord, mais si la restauration du système n'est pas desactivée, ce n'est pas grave?
Leticia
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2004 10:17

Messagepar pulsergene » 13 Mars 2005 13:10

bonjour
Leticia a écrit:D'accord, mais si la restauration du système n'est pas desactivée, ce n'est pas grave?


il est preferable de desactiver la restauration de systeme parce qu'il est possible qu il se soit installé dans un coin de ton systeme. Ce qui fait que si tu ne la desactives pas, il reviendra

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

Messagepar Leticia » 13 Mars 2005 13:39

mais l'ordinateur m'empèche d'y arriver. J'ai aussi essayé par demarrer->programmes->accessoires->outils système->restaurat. du système et il m'indique "la reset. du syst. a été mise hors tension par la stratégie de groupe. Pour la mettre sous tension, contacter votre administrateur de domaine.
Leticia
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2004 10:17

Messagepar jdh » 13 Mars 2005 13:59

En regardant un peu la page de Symantec sur le virus, il me semble que la restauration du système est désactivée par le virus. Mais je peux me tromper.

Sinon, je pense que tu peux déjà utiliser le "removal tool" et ensuite mettre les "bons" réglages ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Leticia » 13 Mars 2005 15:31

Cette fois c'est la catastroophe total. J'ai voulu redemarrer le portable qui s'était étaint tous seul après une période de non utilisation, et c'est le bug total. L'écran montre qu'il est en train de charger le debut (écran noir avec le BIOS revision qui avance) et puis ça devient écrain noir et ça recommence. Je presse F8 pour demarrer en mode sans échec, et même si je choisi n'importe quelle option, après m'avoir demandé de choisir le systéme d'exploitation (win XP professionnel), ça refait la même chose ('chargement' pendant 3 secondes puis écran noir puis chargement..).

Y-a-t-il quelque chose encore à faire???

Merci,
Leticia
Leticia
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 10 Mai 2004 10:17

Messagepar psykolivier » 13 Mars 2005 16:47

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais j'ai eu exactement le même problème après un redimensionnement de partition avec Acronis Partition Expert... jamais résolu... tout réinstallé :evil:
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

re

Messagepar bernie50 » 20 Mars 2005 18:47

Bonjour,

Essaye de démarrer avec une disquette système pour voir si tu sais installer le removal tools ?

@+
Dernière édition par bernie50 le 20 Mars 2005 18:48, édité 1 fois au total.
Il faut vivre vite, car la mort vient tôt - james dean (star de cinéma)
James dean est mort a moins de 30 ans sur une route de californie décapité dans un accident de voiture a plus de 200 kmh, il a mis en quelque sorte sa devise en pratique.
Avatar de l’utilisateur
bernie50
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 379
Inscrit le: 13 Nov 2003 01:00
Localisation: DOUR-Belgium

Suivant

Retour vers Virus et Anti-virus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron