[RESOLU] GNUPG avec Web mail

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] GNUPG avec Web mail

Messagepar jack333 » 24 Sep 2007 19:24

Bonjour,

Je teste GNUPG + Enigmail avec Thunderbird. Cela commence à fonctionner (= je commence à comprendre) Les essais faits entre 2 PC ayant chacun leur compte mail et leurs clés sont concluants.
Par contre je ne pige pas comment déchiffrer un message si je le lis à partir d'un web mail; Gmail par exemple. Que faut il installer sur la machine qui reçoit, en supposant que je transporte avec moi ma clé privée évidemment.
NB Je ne suis pas très habitué au programmes en ligne de commande

A+ et merci d'avance

OK avec le GPGShell V3.10 cela fonctionne (à 95%)
Dernière édition par jack333 le 02 Oct 2007 22:26, édité 1 fois au total.
jack333
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Sep 2007 19:16

Messagepar Muzo » 25 Sep 2007 14:06

Bonjour,

Je ne connais, ni n'utilise la cryptographie des messages.

Mais avec un peu de bon sens, je dirais que c'est normal. Car un webmail n'a pas de "plug-in" pour faire de la cryptographie.
Si tu veux que Gmail décode ton mail, tu devras lire tes mails avec ton Thunderbird (créer un compte qui va récupérer les mails chez Gmail).

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar arapaho » 25 Sep 2007 14:18

FireGPG, extension GnuPG pour firefox.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar Muzo » 25 Sep 2007 14:31

Ok j'ai rien dit.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar arapaho » 25 Sep 2007 16:49

Muzo a écrit:Ok j'ai rien dit.

/Muzo
En même temps, j'ai pas vraiment de mérite, j'ai eu un besoin similaire il y a quelque temps: ne pas m'emme.rder à implémenter GPG en dans une appli web en PHP. Il fallait donc un truc qui le fasse directement dans les champs et j'ai trouvé cette extension.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar tomtom » 25 Sep 2007 17:23

hello,


Connais-tu quelqu'un qui a jetté un coup d'oeil sur cette extension ?

Je veux dire, confier ma clé privée à un plugin que je ne connais pas et dont je ne sais pas vraiment ce qu'il en fait me pose quelques problèmes existentiels...


Par ailleurs, de ce que j'en ai vu il nécessite une installation de GPG et ne l'embarque pas (donc droits administrateurs obligatoires il me semble)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

GNUPG avec Web mail

Messagepar jack333 » 25 Sep 2007 17:35

Merci pour ces infos
Le but est de pouvoir lire mes mails qui arrivent sur Gmail. A domicile je peux les lire avec Thuderbird et Enigmail fonctionne bien, c'est sur d'autres machines que je devrais arriver à lire les mails chiffrés.
A+
Jacques
Jacques
Win XP Home SP2 Thunderbird Firefox Enigmail
jack333
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Sep 2007 19:16

Messagepar Walkyrie_II » 25 Sep 2007 19:28

tomtom a écrit:hello,


Connais-tu quelqu'un qui a jetté un coup d'oeil sur cette extension ?

Je veux dire, confier ma clé privée à un plugin que je ne connais pas et dont je ne sais pas vraiment ce qu'il en fait me pose quelques problèmes existentiels...


Par ailleurs, de ce que j'en ai vu il nécessite une installation de GPG et ne l'embarque pas (donc droits administrateurs obligatoires il me semble)

t.


et les entête de type mime/pkcs7... Il gére ca comment ?

Lire des mails chiffrés depuis un webmail, j'espère qu'il sera au moins en https, sinon je ne vois plus l'utilité de chiffrer si c'est pour passer en clair sur le net... Moi aussi ca me pose un souci psycho.
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar arapaho » 25 Sep 2007 19:50

tomtom a écrit:Connais-tu quelqu'un qui a jetté un coup d'oeil sur cette extension ?
Absolument pas.

tomtom a écrit:Je veux dire, confier ma clé privée à un plugin que je ne connais pas et dont je ne sais pas vraiment ce qu'il en fait me pose quelques problèmes existentiels...
Haha je ne confie rien. C'était une "proof of concept" dans un cahier des charges pour le déploiement d'un portail d'entreprise.

tomtom a écrit:Par ailleurs, de ce que j'en ai vu il nécessite une installation de GPG et ne l'embarque pas (donc droits administrateurs obligatoires il me semble)
Heureusement ;) Je vois mal dépendre d'un GPG externe à celui du système.

Walkyrie_II a écrit: et les entête de type mime/pkcs7... Il gére ca comment ?

Lire des mails chiffrés depuis un webmail, j'espère qu'il sera au moins en https, sinon je ne vois plus l'utilité de chiffrer si c'est pour passer en clair sur le net... Moi aussi ca me pose un souci psycho.
Comme dit plus haut, je n'ai absolument pas jeté de coup d'œil intensif dans le code, ni même à ses fonctionnalités.

Par contre, ça pourrait être intéressant que les auteurs viennent éclaircir vos interrogations ici-même ;)
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

[RESOLU] déchiffrer un message depuis WEBMAIL

Messagepar jack333 » 28 Sep 2007 23:23

Revenant à mes moutons j'ai installé WinPT
Le programme veut bien utiliser les mêmes clés que GNUPG et en passant par des copiages-collages depuis le presse papier il y a moyen (semble t'il) de coller dans mon webmail le charabia qui résulte du chiffrement.
Je dois encore vérifier sur une seconde machine physique comment la faire accèder à une clé privée que je ne tiens pas à laisser traîner ailleurs.

A+

J'ai résolu le pbl avec GPGShell le 2/10/07
jack333
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Sep 2007 19:16


Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron