AxCrypt

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Modérateur: modos Ixus

AxCrypt

Messagepar Stirner » 18 Avr 2007 05:58

Bonjour,


Pour vous faire partager un petit soft (que certain connaisse déja certainement) AxCrypt. C'est petit soft de cryptage en 128 bit qui ce glisse dans le menu contextuel sous Win. Simple apparement efficace un jolie petit outils pour protéger vos données.

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar tomtom » 18 Avr 2007 08:40

Ca semble sympathique et le texte autour ammène à donner confiance, ce qui est important quand on utilise des produits crypto. (La FAQ est d'un très bon niveau est révèle un concepteur très au fait en termes de crypto).

Dommage que l'AES soit limité à 128 qui est vieillissant, ceci étant c'est bien suffisant pour chiffrer des données personnelles.

Dans le même ordre d'idée, je vous conseille également truecrypt, très très puissant et qui permet de créer des partitions chiffrées et même de les cacher.


D'une manière générale, souvenez-vous que ces logiciels sont probablement excellents mais qu'ils n'ont pas été évalués, et que donc la confiance que l'on peut avoir en eux est celle que l'on veut bien leur donner.
Quand on utilise un produit cryptographique, il est toujours interressant de se renseigner avant sur l'historique du produit, et si on connait un cryptologue ou deux, leur soumettre le produit (vive l'open source) pour avoir un feed back, surtout si les données sont vraiment sensibles.


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Walkyrie_II » 18 Avr 2007 14:38

Même avis que tomtom sur la problématique de l'évaluation...
je préfère TrueCrypt malgré les risques de backdoor qui sont inhérent 0 tous ces produits... Le jeux peux en valoir la chandelle.
Autre élément intéressant, TrueCrypt permet de faire des volumes portatifs sur clef USB qui sont utilisables sur n'importe quel poste sans TrueCryp mais en étant Admin....

Et hop petit copié/collé de mon site ;)

TrueCrypt
Confidentialité
http://www.truecrypt.org/

Objectif : Sécuriser les données sur un disque dur.

J'ai été séduit par cet outil qui correspond à presque toutes mes exigences de sécurité pour le stockages des données sur disque dur. Beaucoup de produits commerciaux sont décevants car ils utilisent un fichier qui simule une partition chiffrée. On retrouve alors tous les problèmes d'inhérents aux fichiers :

1 - la limitation de taille ==> stockage d'information multimédia,
2 - la lenteur d'accès sur les fichiers de plus de 100Mo,
3 - le risque de perdre toutes les données lors d'un problème de CRC sur le fichier.

TrueCrypt permet de chiffrer une partition (sauf la partition de boot) !! Finies les restrictions citées ci-dessus. De plus, comme il est expliqué dans la documentation, il existe les "partitions cachées" que l'on place dans une partition déjà chiffrée. La partition chiffrée devient un leurre si l'on vous demande la passe-phrase. Bien pratique pour les habitués des avions et des aéroports. Vous ne devriez fournir la passe phrase de la "partition cachée" que sous la torture.

Seul bémol : Le produit est vraiment trop bien, implémentation, ergonomie... Pour les personnes voulant l'utiliser sur des données très sensibles, méfiance. Ce produit à peut-être été fait ou financé par une agence gouvernementale (ex : In-Q-tel).

Ps : J'en profite pour faire un lien sur le rapport du Député Carayon sur l'IE (Intelligence Economique)
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris


Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron