FreePlayer vous regarde !

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Modérateur: modos Ixus

FreePlayer vous regarde !

Messagepar Vinzstyle » 10 Juil 2005 16:52

Bonjour à tous :D

Heureux détenteur d'une Freebox, j'ai comme tout le monde voullu essayé Freeplayer. Mais lors de sa configuration j'ai remarqué qu'il fallait rester accessible pour l'adresse IP 212.27.32.253 et que toutes les connexions entre mon FreePlayer et ma Freebox se feraient pas ce lien.
Voyant ça, j'ai appelé la Hot-Line de Free pour leur demander quelles étaient les informations que je leur envoyait (moins long que de vérifier sois-même :) ). La personne au bout du fil m'a confirmé que Free "voyait" tout ce qu'on faisait avec FreePlayer (lecture de films, musiques...) et que cela n'était accessible que sur demande d'un juge...

Cela ne vous fait-il pas "peur" ?

Vinz.
Avatar de l’utilisateur
Vinzstyle
Amiral
Amiral
 
Messages: 1150
Inscrit le: 25 Jan 2003 01:00
Localisation: Les Lilas (93)

Messagepar Gandalf » 10 Juil 2005 17:02

SI !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar HaM » 10 Juil 2005 17:51

Ca ne m'étonne pas, is doivent avoir besoin d'un minimum de stats pour la remonté des bugs et autres.
Mais ça fait peur :!:
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar frost » 13 Juil 2005 11:35

Euh, n'y aurait-il pas un petit probléme quelque part (respect de la vie privée ?), enfin d'aprés moi ça me fait quand même un peu peur ce genre de chose !
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
Avatar de l’utilisateur
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 465
Inscrit le: 28 Fév 2004 01:00
Localisation: Arras

Messagepar micjack » 13 Juil 2005 11:59

Perso, je me suis bien douté d'un truc du genre... Et depuis ce post,
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... f5f#193908

A savoir, que certains players le font deja (façon software), ils envoyent à l'insu des utilisateurs la liste des lectures ...

Par exemple, Windows media player active par defaut ce mouchard (C'est meme reconnu par les antispy) Il faut aller dans la conf et desactiver tout ce qui est relatif à l'envoi de quoi que ce soit comme information sur le net... ( Plus tres sûr, mais il me semble que Réalplayer le fait aussi.. )

Reste encore une fois à utiliser des softs alternatifs, genre Mplayer classic, Videolan...etc

Désolé d'etre en partie un peu hors sujet, mais qui va bien quand meme :D
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Boost » 15 Juil 2005 10:47

micjack a écrit:Reste encore une fois à utiliser des softs alternatifs, genre Mplayer classic, Videolan...etc


Pour info, Freeplayer est basé sur VLC donc... même en ayant des softs alternaitifs, ca change pas grand chose.

Chris
La Coccinelle, ce n'est pas une voiture, c'est un art de vivre !!!
http://www.flat4ever.com
Avatar de l’utilisateur
Boost
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 260
Inscrit le: 29 Oct 2003 01:00
Localisation: Entre Metz et Nancy, Lorraine

Messagepar tomtom » 15 Juil 2005 11:10

Je suis très très etonné.
Et en revanche, je ne serais pas etonné que la dame de la hotline t'ait dit une anerie.

Laissons de cote le cote "espion" du soft que je ne connais pas et qui pourrait informer qui il veut de ce qu'il lit (comme n'importe quel player)

Coté vlc, on a affaire à un flux udp unicast (port 1234, destination freeplayer.freebox.fr)

Ce flux est entièrement dirigé dans le sens pc --> freebox (c'est de l'udp, pas de reponses ni de controle de flux).

L'adresse freeplayer.freebox.fr (212.27.38.253) est la même pour TOUS LES ABONNES FREE.
On peut en déduire failement que c'est une adresse qui n'est pas routée sur le backbone de free.
Comment free peut savoir à quel freebox pourrait etre destiné le paquet ?

c'est la freebox qui le gère pour elle même. Je n'ai pas d'analyseur atm sous la main pour analyser le flux entre ma freebox et le dslam, mais je susi pret à parier qu'aucun paquet ne part vers internet. Du reste, le premier routeur croisé sur la route ne saurait pas quoi faire d'un paquet pour 212.27.38.253....

Au passage, heureusement.... Amusez-vous à regarder le flux udp (tcpdump est votre ami) qui passe pendant la lecture d'un film et imaginez deux secondes que tous les abonnés de free envoient tout ce traffic sur le réseau :) Il fa falloir upgrader les lignes ;)



Je reprends le coté "espion" du soft.

- A priori, la comm va se faire entre l'adresse de la freebox et l'adresse du pc ou tourne le soft.
Si vous laissez l'accès au port 80 uniquement pour l'ip de la freebox, il sera impossible de se connecter au soft depuis l'exterieur.

- il est simple d'observer le traffic lors de l'ajout de films ou autres dans la playlist... Je n'ai pas encore eu le temps de tester ça (vivement les vacances), mais à mon avis le player devrait être assez propre, d'autant que free a fait aparemment l'effort de bien documenter l'API pour developper soi-même des freeplayers-like....


my 2 cents


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 15 Juil 2005 11:15

Boost a écrit:Pour info, Freeplayer est basé sur VLC donc... même en ayant des softs alternaitifs, ca change pas grand chose.

Euh, c'est exact Boost, je l'ai bien compris (puisque c'est le sujet sur le forum IPCop) mais dans ce cas precis je parlais d'une utilisation sans la Freebox (un usage courant, quoi)

C'etait une info comme quoi, ce n'est pas nouveau comme systeme et que certains players sont eux memes sont des mouchards.

Ainsi, il est bien evident qu'importe le player utilisé (VIdeoLan dans ce cas precis), la liste Free remontera quand meme :wink:

Edit: Pas encore lu ta contribution Tomtom.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron