Données réellements supprimées ?

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar krisnalada » 29 Avr 2005 00:57

Ca peut être interressant pour faire un comparatif.
Pour recup les données, je te conseil Getdataback, ca marche bien.

Je pensais à un truc l'autre jour :
*tu formats normalement ton disque, tu le reremplis en entier de données bidons, genre des vieux fichiers enormes qui veulent rien dire. Tu reformats. Est ce que les données d'avant sont récupérables ou que les fichiers bidons. Perso je pense que ca c'est bon.
*tu effaces les données sensibles, tu recopies des fichiers bidon, tu defrags plusieurs fois, tu effaces les fichiers bidons. Tu regardes ce que tu peux recup. La à mon avis ca doit pas marcher aussi bien.
Et sinon fo voir si le zero fill ca fait bien du zero fill de partout .. D'apres les constructeurs ca le fait mais bon ....
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar svart » 29 Avr 2005 12:22

Salut,

Moi je serais assez d'accord avec micjack, à savoir que si on est prêt à mettre de l'argent et du temps dans de la destruction de données (et donc qu'elles sont vraiment confidentielles et importantes), au prix actuel du gigaoctet, autant bousiller le disque dur et le remplacer, au moins c'est parfaitement sûr.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar frost » 29 Avr 2005 13:39

C'est sûr... mais quand tu loues ton parc informatique, difficile de détruire physiquement des disques !!! encore plus que ceux-ci sont en majorité des portables (qui imaginons le) appartiennent aux hauts dirigeants ! enfin ...
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
Avatar de l’utilisateur
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 465
Inscrit le: 28 Fév 2004 01:00
Localisation: Arras

Messagepar micjack » 29 Avr 2005 14:16

krisnalada a écrit:*tu formats normalement ton disque, tu le reremplis en entier de données bidons, genre des vieux fichiers enormes qui veulent rien dire. Tu reformats. Est ce que les données d'avant sont récupérables ou que les fichiers bidons. Perso je pense que ca c'est bon.

Ca, c'est ce que l'on appel des fichiers present sur la surface logique du disque (formatage logique)

Et sinon fo voir si le zero fill ca fait bien du zero fill de partout .. D'apres les constructeurs ca le fait mais bon ....

Ca, c'est ce que l'on appel formatage physique...

Faut surtout bien faire la difference entre les deux.... Un defrag, formatage, va que te réecrire par dessus, mais en surface logique du disque.

Un formatage physique, ou un Wipe disque, va ecrir des 0 (ou aleatoire) sur la surface virant réelement les données...

C'est bien pour cela que les softs de recup de données, sont tres limités pour ce genre de chose...Et que j'ai parlé de plusieur millier d' € si le disque devait passer en salle blanche dont le boulot n'est pas le meme.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar frost » 29 Avr 2005 14:31

tout à fait... d'ailleurs j'avais poster un message sur ce forum au sujet d'un disque dur effacé soit disant ultra important... sur les 700 mo de données 30 Mo concernés du travail, le reste était des ... photos de vacances... Mon chef était ravi !!!

C'est vrai au niveau de la chambre blanche... pour ceux qui veulent approfondir ce sujet :

Secure Deletion of Data from Magnetic and Solid-State Memory
ISAAC: a fast cryptographic random number generator
1995 NISPOM incorporating Change One (July 1997) & Change Two (Feb 2001)

Ca peut être un bon sujet d'étude !!! je crois !
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
Avatar de l’utilisateur
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 465
Inscrit le: 28 Fév 2004 01:00
Localisation: Arras

Messagepar micjack » 02 Mai 2005 21:12

Par contre je viens de me rendre contre que j'ai mit le Wipe disque dans la section formatage physique, alors que c'est de la réecriture ( elles se font donc en surface logique ) Cela permet au maximum de detruire un fichier pour minimisé les chances d'etre recuperable...

La difference avec un simple formatage classique, c'est qu'il ecrase le fichier par multipass, contrairement à un del ou un formatage classique qui va simplement changer la premiere lettre du fichier par un caractere special Ô propre au systeme (equivalant en Hexa E5, cela se voit avec un editeur de disque)

C'est comme cela qu'un logiciel de recup reconnait un fichier effacé, et remplace le nom du fichier par files.dd par exemple.... Cela est meme faisable à la main avec un editeur de disque sous DOS comme norton par exemple.

Il suffit de remplacer ce fameux caractere par une lettre qui nous chante, et hop! le fichier est recuperé.
Pareil pour en supprimer un, il suffit de remplacer la premiere lettre par code ascii 226 Ô ou E5 en Hexa, par la suite avec un dir, il a disparu..

Y'a que le formatage bas niveau qui detruit vraiment...

PS: Pour la recup en logique, cela concerne la condition que rien n'a été réecrit par dessus (d'ou la preconisation de rien toucher suite à un del ou un formatage)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar krisnalada » 03 Mai 2005 13:03

Micjack, en formatage classique, il supprime la table d'allocation, c'est ça ??

PS: Pour la recup en logique, cela concerne la condition que rien n'a été réecrit par dessus (d'ou la preconisation de rien toucher suite à un del ou un formatage)


C'est pour ca que j'avais dans l'idée que si tu remplis ton disque de données bidon après avoir supprimé les données importantes, que tu défrag (sous windows) histoire de changer encore plus les valeurs du disque et bien on peut plus recup les ancienne données importante.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar Kanjah » 05 Mai 2006 22:47

Bonjour,
pourriez vous me conseiller un logiciel qui pourrait effacer de façon permanente et irreversible (si cela est possible, ou sinon le plus efficace) des données ? (pas tout le disque). Est-il possible de réeffacer (définitivement) des données déjà supprimées avec la corbeille windows car on m'a dit que la corbeille windows n'effacait pas entièrement les données. On a en effet stocké a mon insu des données au contenu douteux et je voudrais éliminer toute possibilité d'accès à ces données de facon permanente, qqun peut il m'aider ? :D Merci d'avance
Kanjah
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 05 Mai 2006 22:40

Eraser

Messagepar snake-bis » 25 Mai 2007 14:12

J'utilise ce soft :
http://sourceforge.net/projects/eraser/

il a l'air pas mal...à voir :)
snake-bis
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Mai 2007 14:10

Messagepar tomtom » 25 Mai 2007 15:04

Un post par an, bon score.
Vivement mai 2008 ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar pascal1024 » 13 Juin 2007 09:12

Il y a un très bon article synthèse sur ce sujet du CERST-IST : Effacement sécurisé de disques durs.

Vous y trouverez, en autres, un lien l'article suivant du CERT-A qui donne de bonnes recommandations : Guide technique pour la confidentialité des informations enregistrées sur les diques durs à recycler ou exporter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal1024
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 32
Inscrit le: 23 Mai 2004 18:44
Localisation: Lille (France)

Précédent

Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron