Bonjour,
J'aimerai établir une connexion sécurisée entre deux réseaux privés, situés sur des FAI différents.
Un de mes routeurs (FWG114P) autorise la création de connexions entrantes VPN, sous réserve d'utiliser en face leur client VPN pour Windows.
Mon souci est que je ne veux pas faire transiter TOUT le traffic réseau ou internet du réseau privé A vers le réseau privé B. Comme c'est le cas d'un seul ordinateur nomade qui se raccorde à son réseau d'entreprise.
Dans les réseaux privés A et B, il existe plusieurs ordinateurs qui doivent continuer de se voir les uns les autres, et surtout, continuer d'accéder chacun à Internet par leurs FAI respectifs.
Par contre, ponctuellement, principalement pour des besoins de réplication ou de transfert de documents, j'aurais besoin d'ouvrir un canal entre une machine du réseau A vers une machine du réseau B (toutes sous Windows 2K ou XP). J'ai la main sur les deux routeurs pour ouvrir des ports en NAT et ré-orienter ce traffic précis vers les machines qui m'intéressent.
Je me dis que SSL serait la bonne solution, mais sans vraiment savoir de quoi j'ai besoin! J'ai consulté le tutorial dans les pages cryptographie, cela m'explique les bases, mais pas vers quelle solution concrète et pratique me tourner.
L'idéal, pour l'utilisateur final (pas technicien[ne] du tout!) qui va utiliser cette fonction, serait que la solution mise en place soit la plus transparente possible. Il faudrait qu'au final de l'établissement du canal privé, il puisse utiliser une notation type unc \\machine_réseau_B\partage pour accéder aux documents soit dans l'explorateur, soit dans les applications. Cela signifie qu'il faudrait faire croire que l'ordinateur du réseau B fait partie du réseau A, mais uniquement sur la machine du réseau A concernée!
Pourriez-vous éclaire ma lanterne?! Thanx.