Mon navigateur en dit trop

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Modérateur: modos Ixus

Mon navigateur en dit trop

Messagepar JPhi » 31 Déc 2004 10:50

Bonjour à tous,

Je viens de voir qu'il était possible de récupérer pas mal d'infos sur un visiteur d'un site par l'internediaire du navigateur.

Comme par exemple :

l'ip : nomal
le fai : ce qui découle de l'ip
le navigateur : ouais
l'os: mouuuuais bof
la résolution : Ok
La dernière page visité : Quoi ?! C’est une blague ? Apparemment non ....

Avec Firefox et la prefbar, il est possible de modifier l'OS et le navigateur mais je n'ai rien trouvé pour la dernière page visité !
Donc je voudrais savoir pourquoi avoir mit un place un tel spyware dans les navigateurs, quel est l'intérêt et surtout comment le désactiver ou mettre des infos erronées.


Merci d'avance
JP
Avatar de l’utilisateur
JPhi
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 63
Inscrit le: 30 Déc 2004 11:51

Re: Mon navigateur en dit trop

Messagepar cf » 31 Déc 2004 11:54

JPhi a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de voir qu'il était possible de récupérer pas mal d'infos sur un visiteur d'un site par l'internediaire du navigateur.

Comme par exemple :

l'ip : nomal
le fai : ce qui découle de l'ip
le navigateur : ouais
l'os: mouuuuais bof
la résolution : Ok
La dernière page visité : Quoi ?! C’est une blague ? Apparemment non ....

Avec Firefox et la prefbar, il est possible de modifier l'OS et le navigateur mais je n'ai rien trouvé pour la dernière page visité !
Donc je voudrais savoir pourquoi avoir mit un place un tel spyware dans les navigateurs, quel est l'intérêt et surtout comment le désactiver ou mettre des infos erronées.


Merci d'avance
JP



Salut.
Pour ce qui est du navigateur, de l'OS et de la résolution, je ne vois pas ce qui te gêne; en effet, celà permet de te diriger directement vers la page qui correspond à ton navigateur, à ton OS, et à ta résolution, ce qui est agréable.
Par contre, pour ce qui est de la dernière page visitée, il doit y avoir une utilité, mais je ne suis pas un expert...

Mais je n'ai pas d'idée sur la façon de le désactiver, si ce n'est faire un détour par une autre page.
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 217
Inscrit le: 01 Jan 2004 01:00

Messagepar loubard » 31 Déc 2004 13:07

pour firefox taper dans la barre url du navigateur about:config


la doit y avoir ton bonheur
Loub'
celeron 500 128Mo sdram -MONOWALL- no HDD
Lan+DMZ freeadsl Mb
Avatar de l’utilisateur
loubard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 206
Inscrit le: 15 Jan 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar loubard » 31 Déc 2004 13:10

au passage ce n'est pas vraiment un spyware, ce n'est qu'une fzçon de mémoriser les pages visitées pour ke tu puisses y avoir accès ... mais bon comme c'est un cache....... il est consultable facilement
Loub'
celeron 500 128Mo sdram -MONOWALL- no HDD
Lan+DMZ freeadsl Mb
Avatar de l’utilisateur
loubard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 206
Inscrit le: 15 Jan 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar ZigZageur » 15 Jan 2005 20:16

Pour la dernière page visité sa sert a des fin statistique (uniquement ?) le site due tu visite peut savoir d'ou tu vient : de google, d'un site partenaire, d'une page blanche. Apres c'est vraie que niveau sécurité c'est peut etre pas terrible.
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 08 Jan 2005 19:09

Messagepar Muzo » 17 Jan 2005 12:01

Salut,

Ce n'est pas la dernière page visitée qui est envoyée, tu as mal lu ou mal compris.

Ce paramètre s'appelle le "referer", cela sert effectivement à des fins statistiques, mais cela fait parti des paramètres http (tu peux rien y faire, ca fait parti de la norme).

Mais quand est-ce que tu transmet un referer?

Tu passes le referer (qui est l'url d'ou tu viens) lorsque tu cliques sur un lien dans un page. Par exemple quand tu fais un recherche sur google, et que tu trouves ixus. Au moment ou tu vas cliquer sur le lien, Ixus saura que tu viens de google.

Lorsque tu tappes l'url directement dans la barre d'adresse, et bien ce paramètre et vide. En aucun cas, ton browser ne lui passe la dernière page que tu as visitée (notamment celle qui tu as mis en favoris de grosnichons.com). On ne peut pas connaitre l'historique de tes pages visitée en lisant les paramètre passés dans la trame http.

Ce n'est donc pas la dernière page visitée, mais l'origine de ton arrivée sur un site.

Tu peux donc arrêter ta paranoïa, et te coucher tranquillement.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

ouais ouais

Messagepar bileejean » 21 Fév 2005 16:17

Je bosse online... c est tout a fait vrai.. ca sert de reference...pour savoir qu est ce qui link vers ton site... par contre j ai entendu parler de mecs qui peuvent hacker ta webcam.. j ai du mal a y croire mais bon.. quelqu un connait il ces techniques??? :evil:
Bileejean..not my lover...
bileejean
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 21 Fév 2005 15:54
Localisation: France


Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron