Meilleur logiciel / méthode pour crypter mes données ?

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Modérateur: modos Ixus

Meilleur logiciel / méthode pour crypter mes données ?

Messagepar benj63 » 28 Oct 2004 10:30

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une société qui réalise de gros calculs scientifiques ; nous allons mettre en place dans quelque temps des procédures d'envoi de nos résultats de simulation à nos clients.

Nos calculs sont effectués sur des postes sous Unix (RedHat 7 et 9) et Windows (2000 et XP), et nous souhaiterions pouvoir disposer d'un programme cryptant de façon automatique les données... et permettant un décryptage aisé pour nos clients. :wink:

J'imagine qu'une clé de cryptage sera nécessaire et devra être envoyée à nos clients... Nous ne souhaitons pas utiliser ssh, car ce sont véritablement les résultats, sous forme de fichiers, que nous aimerions crypter et envoyer par FTP, mail ou accès web...

N'y connaissant presque rien en protection de données, j'aurais souhaité quelques conseils concernant les meilleurs applicatifs de cryptage de données...

En vous remerciant par avance !!!
benj63
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 06 Oct 2004 09:22

Messagepar tomtom » 28 Oct 2004 10:41

Tu peux utiliser GPG avec différentes interfaces graphiques (voir http://lsoron.free.fr/dossiers/crypto/page2.html ) pour windows et linux.

Evidemment, il sera necessaire de générer des paires de clefs et de transmettre aux clients les clefs nécessaires au decryptage.

Un moyen communement usité est de générer une clé protégée par mot de passe, et de communiquer ce mot de passe au client par téléphone par exmeple.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar benj63 » 28 Oct 2004 10:58

:D Merci beaucoup !!!

Ce logiciel est-il réputé pour être vraiment fiable ? ou vaut-il mieux que je m'oriente vers un logiciel commercial ? ou est-ce qu'en matière de cryptographie, la méthode est toujours identique (systèmes de clé) et donc peu de choses diffèrent entre les logiciels ?
benj63
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 06 Oct 2004 09:22

Messagepar tomtom » 28 Oct 2004 11:11

L'implémentation peut varier d'une produit à l'autre, mais l'algorithme est toujours le même (enfin, il en existe plusieurs, mais si tu utilises par exemple des clefs ElGamal, ce sera toujours le mêem principe).

GPG (equivalent opensource de PGP) est réputé fiable pour le chiffrement et la signature de documents....
De plus, les interfaces graphiques sont assez simples à utiliser..

Tout le problème reste dans la gestion des clef, à vous de prevoir une architecture pour la génération/délivrement de cles...

T.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar frost » 30 Oct 2004 00:18

L'utilisation d'un certificat en plus du cryptage permettrait en plus à ta société, d'avoir un gain au niveau de sécuritét à la fois au niveau de son image de marque mais aussi au niveau de la sécurité informatique, vu que c'est une tiers personnes qui t'authentifie :
Verisign est la plus connue !!
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
Avatar de l’utilisateur
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 465
Inscrit le: 28 Fév 2004 01:00
Localisation: Arras

Messagepar benj63 » 05 Nov 2004 18:44

Merci Frost, mais ce certificat Verysign sert généralement pour les commandes / achats via le web non ?? Ici, ce sont juste des données calculées (résultats de simulations) que nous souhaitons transmettre à nos clients de façon simple et très sécurisée, via le web.
benj63
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 06 Oct 2004 09:22


Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron