Confidentialite, cryptographie et piratage de mobiles

Ici, on discute de l'anonymat et de la préservation des données personnelles sur le net. Il est également question de crypographie puisque ce domaine est étroitement liée au sujet.

Modérateur: modos Ixus

Confidentialite, cryptographie et piratage de mobiles

Messagepar dreuf » 08 Juil 2004 14:14

Ma question est très sérieuse. Merci d'y répondre avec précision et sans ironie.
Une réponse technique, bien sûr.
Est ce qu'il est possible que des conversations ou sms entre un mobile Samsung avec un numéro portugais chez optimus.pt et un mobile Nokia avec un numéro français chez Bouygues soient interceptés ou écoutés ? En piratant ou recopiant sa carte SIM par exemple ou avec une autre technologie ou dispositif.
Je ne demande pas comment faire, j'en ai rien à f..... Je demande sérieusement si c'est possible.
Sincèrement.

PS : ne me demandez pas pourquoi je pose cette question, sinon mon post sera effacé comme le précédent. En plus d'être en rouge et en énorme et hors sujet. Disons que je suis un type honnête.
Merci à tomtom pour les explications et les conseils. Je vais effectivement me tourner vers les autorités, depuis tout ce temps je n'y avais même pas pensé...
dreuf
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juil 2004 13:31

c possible mais pas pour tout le monde

Messagepar farfadet » 08 Juil 2004 14:26

theoriquement les sms que tu envoie passeront par l'operateur francais , puis transiteront jusque sur le telephone au Portugal via le reseau portugais. Donc il possible pour les 2 operateurs de lire le contenu du message. Apres il existe des lois qui interdise ce genre de pratique ou du moins qui les réglemente.

Sauf demande spécial de la part de la justice d'un des deux pays les opérateurs ne sont pas censé lire le contenu de tes sms , et cela leur est même interdit pas le contract que tu signe avec eux , clause de confidentialité.

Après si tu t'inquiète de savoir si un petit malin peut espionné les sms que tu envoie, il va falloir qu'il s'accroche et qu'il ait un minimum de matos . Je ne connais pas les normes de codage des sms mais déja il transite comme les comunications normale donc à une frequence de 900 ou 1800MHz suivant ton FAT si je ne m'abuse. Donc pour capter des signaux à cette fréquence un simple oscillo va être très limite.

Donc je pense que tu n'as pas trop à craindre de ce coté, sauf si tu es poursuivis par des gens qui ont des très gros moyens, et dans ce cas je te conseil un voyage prolongé au venezuela, il parait que l'air est frais et bon la-bas 8) .

voila pour tes sms.
plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus vite ...
farfadet
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 01 Juil 2004 17:10

Messagepar vanvan » 08 Juil 2004 15:01

juste au cas où tu l'aurais pas lu :

http://www.zdnet.fr/actualites/technolo ... 028,00.htm

alors dis toi que le produit doit exister dans d'autres versions.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar mozo » 08 Juil 2004 15:31

Bjr,

Dans le même état d'esprit : http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/
Parmi tant d'autres...

+++
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar vanvan » 08 Juil 2004 15:38

tiens je le connaissais pas ce site. vraiment excellent les docs dispos. merci pour le lien
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Précisions sur ma question

Messagepar dreuf » 08 Juil 2004 16:10

Merci pour vos réponses.
J'ai du édulcorer ma question originale car elle ne convenait pas à la charte du site. Elle a ainsi perdu de sa précision.
J'essaye de la préciser en espérant ne pas me faire jeter cette fois-ci.
Imaginons qu'une personne ait eu en sa possession le mobile portugais durant 3 ou 4 jours, puis l'ait rendu à son propriétaire qui se trouve actuellement aux USA.
Est-il possible qu'elle puisse entendre les messages et lire les sms échangés avec le mobile français par un moyen technologique ou en copiant la carte sim ? Disons que cette personne peut se trouver dans la pièce adjacente.
Je ne mets pas du tout en cause la probité des opérateurs.
J'ai lu sans justificatif ni exemples que 2 mobiles proches l'un de l'autre et ayant en tout point la même carte sim pouraient intercepter les mêmes messages simultanément.
J'ai lu aussi qu'il existait des scanner. Il ya peut être d'autres solutions.
Encore une fois je ne demande pas comment on peut le faire mais si on peut le faire (témoignages).
Merci encore.
dreuf
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Juil 2004 13:31

Messagepar mozo » 08 Juil 2004 16:34

Dans le domaine de l'informatique et des télécommunications, on peut se dire que rien n'est impossible ou inenvisageable.
Il suffit de posséder les moyens technologiques et un minimum de connaissances.
Voire un réseau particulier permettant de telles investigations.
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar bobox » 09 Juil 2004 22:56

salut

c est possible et pas tres compliqué. Il suffisait de surfer il y a deux a trois ans sur le web et de rechercher ces codes pour certaines cartes afin de tomber sur d'autres sites qui a l'époque expliquait tous le procédéet le matos nécessaires.

Maintenant, il faut prendre les mesures nécessaires auprès des autorités compétente et des opérateurs afin de limiter les dégats.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 239
Inscrit le: 29 Sep 2003 00:00
Localisation: Seine et Marne


Retour vers Confidentialité et Cryptographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron