[pfsense] Besoin d'aide pour configurer PPTP VPN

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall

Modérateur: modos Ixus

[pfsense] Besoin d'aide pour configurer PPTP VPN

Messagepar yogolllo » 12 Nov 2009 22:36

Bonjour à tous,

Voilà, habitant à l'étranger, j'ai une connection internet avec un isp qui me donne un host pour me connecter : vpn.ici.societe.net, un numero de compte et un mot de passe.

Je sais comment avec windows me connecter à cela, et même partager la connection.

Je cherche cependant un vrai routeur/firewall et pour ce type de connection, on m'a conseillé pfsense.

Ma configuration :
internet---red---pfsense---green----pc1
----pc2

En regardant la documentation et les forums, je n'arrive pas à comprendre comment configurer pfsense.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci
yogolllo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2007 22:37

Messagepar ccnet » 13 Nov 2009 00:40

Dans Pfsense : Interfaces: WAN. Il suffit de renseigner la partie PPTP configuration avec les informations fournies par votre isp. Tout le reste de la configuration de Pfsense pour un fonctionnement basique est amplement documenté.

Les termes Red et Green pour désigner des interfaces sont propres à Ipcop. Les appellations employées avec Pfsense sont plus courantes : Wan, Lan.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar yogolllo » 13 Nov 2009 20:39

Hélas, ça n'est pas si compréhensible.

Effectivement dans l'interface wan, on peut renseigner la connection pptp mais il faut donner lesadresses ip locales et remote.

Mon isp me donne uniquement le nom du serveur pptp vpn. Le restant est censé se faire tout seul par DHCP I suppose.
yogolllo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2007 22:37

Messagepar jdh » 13 Nov 2009 21:04

La plupart des fai en France utilise PPPoE comme protocole d'accès pour l'ADSL. Je reste étonné de voir un fai utiliser PPTP qui me semble un protocole moins sûr. Il doit y avoir des raisons pour ce choix.

Je regarderais attentivement comment on configure un client windows car il est certain que le fai documente cela. Et j'agirais par comparaison ...


NB : DHCP est un autre protocole d'accès, utilisé par exemple par Free. A ne pas mélanger ! (Même s'il le serveur PPPTP attribue une adresse ip de façon sans doute dynamique =le H de DHCP.)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 13 Nov 2009 21:07

Mon isp me donne uniquement le nom du serveur pptp vpn

Un simple ping -a suivi du nom de machine donnera l'adresse ip.
Pour le reste il suffit en effet de procéder comme indiqué par jdh. Au pire vous vous connectez avec une machine Windows et vous regardez les paramètres actifs.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar yogolllo » 14 Nov 2009 13:20

Merci de vos suggestions.
J'avais déjà cherché l'adresse avec un pc sur windows. J'ai remarqué que chaque fois que je me connectais, c'était une adresse différente. En fait, pour compléter la description de ma connection, j'ai un cable ethernet avec une RJ45 qui arrive chez moi donc je suis sur un réseau privé et il y a une ou plusieurs passerelles sur ce réseau.

Je sais que le pppt est un peu bizarre mais c'est leur choix dans ce pays.

Je vais essayer avec monowall dont j'ai lu que c'était la distribution originale sur laquelle pfsense était basée.
yogolllo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2007 22:37

Messagepar jdh » 14 Nov 2009 15:25

Il serait EXTREMEMENT étonnant que le serveur PPTP ait une adresse dynamique !

Il me parait bien plus sage de ne pas s'entêter à chercher dans le brouillard comme cela.
J'installerai le client sur un pc windows et regarderai ce qu'il se passe ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers pfSense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron