conseils pour connexion wan vers lan avec pfSense

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall

Modérateur: modos Ixus

conseils pour connexion wan vers lan avec pfSense

Messagepar calou82 » 21 Sep 2008 08:46

Bonjour !

Je débute avec pfSense que je souhaite utiliser pour sécuriser l'accès d'un ensemble de PC connectés sur une livebox par un switch vers un LAN.

Voici le schéma de l'actuel:
Image

Actuellement, quand un PC a besoin d'accéder au LAN, il faut permuter le cable branché dans le PC ! (celui branché sur le switch du LAN avec celui branché sur le switch connecté à la Livebox)

Je souhaite permettre l'accès par smb/ssh aux postes (serveur windows et serveur linux) du LAN et interdire l'accès d'un poste du LAN vers le WAN.

Est-ce que l'une des configurations suivantes vous semble valable ? laquelle est la plus secure/simple ?

Schema 1: configuration de pfSense avec 2 cartes réseau

Image

Et voici une autre configuration à 3 pattes, et peut-être une configuration pfSense plus complexe ?

Schema 2:

Image

Cette configuration me semble sécuriser d'avantage les PC accédant au WAN par rapport à l'actuel.

Merci d'avance pour vos commentaires/conseils ...
calou82
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 21 Sep 2008 08:06

Messagepar jdh » 21 Sep 2008 09:27

Bonjour.

(Ca fait plaisir de lire ce genre de premier post : clair, avec des images, problème pas posé pour la n-ième fois, ... Bref bravo ! Si seulement certains pouvaient s'en inspirer ...)

Il me semble que le schéma 2 est certainement celui qui permet de bien travailler.
Néanmoins 2 remarques :
- Wan doit être appelé Dmz : Wan c'est la livebox bien sur, Dmz est l'endroit des machines qui peuvent accéder à Internet, Lan réunit les machines qui ne peuvent pas accéder à Internet (au mieux indirectement).