imprimer dans green depuis red

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

imprimer dans green depuis red

Messagepar manu59 » 16 Avr 2007 11:36

Bonjour :wink:
voilà, j'ai une freebox avec wifi. j'ai un poste pour le gamin en wifi (pour les jeux en réseau). Mon LAN est protégé par une smooth'. la Freebox attaque la red en ethernet.
J'ai une imprimante réseau dans mon LAN et je voudrais pouvoir imprimer depuis le poste en wifi (donc en red).
Après avoir testé du port forwarding je reste perplexe sur la faisabilité...
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar jdh » 16 Avr 2007 12:35

Salut manu59.

Ton schéma est, hélas, le "traditionnel" : box avec Wifi et firewall + réseau Green.

Forcément tu veux que la partie Wifi utilise des ressources en Green !

En impression Windows, il faut ouvrir TOUS les ports habituels de Windows (135-137,139,445, ....) mais il ne faudrait le faire QUE pour la zone concernée (selon l'adresse prévue).

C'est difficile. Et c'est pourquoi, je préconise toujours d'oublier la possibilité Wifi des box et aller vers une zone Blue derrière le firewall.

La différence de prix n'est pas flagrante : la carte Wifi de l'opérateur à insérer dans la box contre un Access-Point (ou mieux un routeur). Tout au plus un 20aine d'€ ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar manu59 » 16 Avr 2007 12:45

Merci jdh :wink:
j'avais prévu cette option pour la suite : je dispose d'un access point wifi Dlink que je mettrais en place par la suite.
Encore merci pour tes conseils :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar manu59 » 16 Avr 2007 14:26

En fait, la solution est de placer l'imprimante en DMZ 8)
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar jdh » 16 Avr 2007 15:00

S'il s'agit d'une imprimante réseau, l'idéal est d'utiliser lpd (tcp/515) pour y accéder. Et cela c'est un partage bien plus "acceptable" que les partages "Windows".

Sous Windows, on y accède en créant un port "Standard TCP/IP". (Et en ajoutant client par client le driver ...)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar manu59 » 16 Avr 2007 22:03

lpd....dans le cas d'une imprimante sous cups n'est-ce pas ?
dans mon cas il faudrait que je spool via un serveur sous unix.....mais ce ne sera pas ma smooth', elle est trop chargée (un P75 / 128 Mo).
D'un autre coté, le client wifi je ne tiens pas à le mettre derrière le pare-feu, pour les jeux en réseau ça risque de ramer un peu plus (déjà qu'avec mes maigres 1.5 M de bande passante c'est pas super).
A la rigueur, pour partir sur ton idée je pourrais l'asservir via mon server ftp en DMZ.
Enfin, je vais étudier toutes les possibilités.
Merci de partager tes idées :wink:
je tiens ce post sous le bras et j'afficherais la solution utilisée
A bientôt
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)


Retour vers Smoothwall

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron