par Athanase » 05 Nov 2003 18:58
Pour ce qui est du travail dans le domaine de la sécurité, il est vrai que beaucoup de boîtes (banques...) te demandent de l'expérience. Seulement, en général, ce sont ces même sociétés qui font appels aux sociétés de conseil chez qui il y a des analyste qui apprenent leur boulot (certes bien encadrés).
<BR>
<BR>Personellement, ma découverte de la sécurité informatique s'est faite lors d'un stage d'un an entre ma deuxième et troisième année à Télécom Bretagne. J'ai alors bossé dans le département e-sécurité d'une petite boîte de conseil en télécommunications sur des sujets touchant essentiellement à la PKI. J'y ai appris beaucoup tu peux me croire.
<BR>Du coup, en sortant de l'école en mars avec mon diplôme dans la poche, je n'ai eu aucun mal à me faire embaucher par une grosse compagnie de conseil pour son département de sécurité informatique. J'y suis depuis 7 mois et je m'amuse comme un petit fou. Bon, je ne fais pas de "penetration test" comme j'en rêvais mais je continue à me former sur des sujets assez divers.
<BR>
<BR>Je dirais donc qu'une boîte de conseil peut être intéressante pour toi au sens où elle n'hésitera pas à prendre quelqu'un de peu expérimenté mais près à apprendre. Maintenant avec quelques coups de bol tu peux être embauché direct par une banque mais le boulot est souvent moins intéressant (suivi de patch, passage de scanner de vulnérabilité...).
<BR>
<BR>Contact moi en privé si tu veux plus d'infos.