Bonjour,
pour ceux que l'aventure peut tenter, je vous livre mes impressions après environ 3 ans d'activité (création en juin 2004). Je bosse seul et je fais du service informatique pour les PME-PMI et les établissements scolaires (pas les particuliers, trop casse ****)
Tout d'abord je vous conseille fortement d'avoir plusieurs expériences en tant que salarié dans différentes entreprises, cela aide beaucoup.
Moi j'ai été licencié en septembre 2003 (licenciement économique), c'est ce qui m'a décidé à me lancer.
Aujourd'hui je vends du service et du matériel sous windows et linux. Je pense sincèrement dans un premier temps qu'il faut connaître des clients avant de se lancer, car aujourd'hui le marché est saturé et les personnes qui se mettent à leur compte poussent comme des champigons (je n'ai rien contre mais ils ne sont pas tous compétent et font du tort à ceux qui essaient de bien faire le boulot. Ce n'est pas parce que l'on sait installer un périphérique et réinstaller windows que l'on est informaticien).
Je gagne de l'argent en installant des solutions comme IPCOP ou SME (en établissement scolaire et en entreprise). Je réduis au maximum les coûts car je travaille avec une entreprise qui recycle du matériel informatique à côté de chez moi. J'utilise des postes clients d'occas pour les IPCOP et des serveurs d'occasion pour les SME (SCSI, RAID, DAT...). Il n' y a aucune réticence d'utilisation de la part des utilisateurs même s'ils n'y connaissent pas grand chose. Squidguard fait un malheur dans les écoles (merci franck78) et openvpn zerina marche très bien en entreprise.
Pour les sociétés, je vend des contrats de télémaintenance (merci openvpn et VNC) et les clients sont rassurés de savoir que je peux intervenir rapidement même si je suis en déplacement (merci les cartes 3G).
D'ailleur au passage je voudrais dire que je ne me considère pas comme un profiteur et j'aimerais apporter une contribution financière à des gens comme franck78 car je vis en partie grâce à leur travail et il n'y a aune raison de ne pas les récompenser. Si quelqu'un peut me dire comment le faire...
Après je suis sur du classique : vente de postes clients sous windows, serveur windows, exchange, push mail... (matériel neuf dans le cas présent). Mise en place de réseau CPL, wifi....
J'ai réussi à me verser un salaire dès le début, car j'avais des clients dès le début de mon activité et n'oubliez pas que la meilleure publicité est le bouche à oreille. Depuis 3 ans d'existence, je n'ai jamais fait de publicité, je ne suis pas dans les pages jaunes, je n'ai pas de magasin, pas de local ouvert au public... mais des clients qui m'envoient d'autres clients.
J'espère que mon aventure vous aura peut être donné envie de vous lancer si vous hésitiez. Par contre, il faut monter un dossier béton avant de commencer (budget prévisionnel...) et ne vous inquiétez pas si les banques ne veulent pas vous prêter d'argent, ce qui a été mon cas. Ils sont frileux dans le domaine de l'informatique (marché saturé). Moi j'ai démarré avec un apport personnel de 6000 euros et aujourd'hui tout roule (même trop de boulot parfois)
A+