Topic un peu particulier ...? Besoin d'aide pour mon BTS

Profitez de cette rubrique pour poster vos offres et demandes d'emploi. Ixus étant un site fréquenté principalement par des internautes travaillant dans le domaine des réseaux et de la sécurité, ce forum devrait permettre de mettre en contact ceux qui recherchent un emploi et ceux qui en proposent.

Modérateur: modos Ixus

Topic un peu particulier ...? Besoin d'aide pour mon BTS

Messagepar Dr Romano » 03 Sep 2005 17:23

Salut a tous ! voilà je me permets de me tourner vers vous pour un renseignement ...

je m'explique ...

Je suis actuellement en poste, responsable informatique dans une mairie.

Cela fait plus de 3 ans que j'occupe ce poste. J'ai 23 ans et malheuresement en étant plus jeune je n'ai pas pu en profiter pour continuer en enseingement supérieur.

J'ai découvert il y a peu la VAE. Validation des Acquis de l'Expérience. En fait pour tout salarié qui justifie de plus de 3 ans d'ancienneté on peut prétendre passer des examens avec comme intitulé des BTS, des diplome d'état NIVEAU 3, 4 et 5.

Pour ma part j'ai constitué un dossier pour préparé un BTS Technicien de Support en Informatique. Il s'agit en fait de 2 journée les 20 et 21 Septembre prochain a Istres. Durant ces 2 jours, je vais passer 3 examens, des CCP, d'une durée de 5 heures chacun ...
Si je valide ces 3 titres professionnels, je peux repartir le 21 au soir avec un BTS en poche.

Cette méthode peut s'avérer interessante mais elle a un coup. 300 euros par module et donc il y en a 3.

C'est pour cela que je souhaiterai mettre toute mes chances de mon coté en récupérant tout un tas d'information, de témoignages de personnes qui ont déjà passer ce type de concours ... etc etc ... alors voilà les conditions requises ...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique est composé de trois unités constitutives dont la liste suit :

1. Intervenir à distance et au premier niveau en informatique ;

2. Intervenir à distance et au deuxième niveau en informatique ;

3. Assurer la gestion technique d’un parc informatique et d’un service d’assistance.


pour les Certifications de Compétences Professionnelles

Certificats de Compétences Professionnelles :
• Intervenir à distance et au premier niveau en informatique
 Communiquer au téléphone en assistance informatique.
 Traiter un appel dans une organisation d’assistance informatique.
 Résoudre un problème à distance en assistance informatique.
 Faciliter la fourniture d’équipements et de services en assistance informatique.
 Suivre un parc informatique.
 Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.
• Intervenir à distance et au deuxième niveau en informatique
 Appliquer les normes de sécurité électrique et d’assurance qualité en informatique.
 Dépanner une infrastructure de réseau TCP/IP.
 Dépanner une infrastructure sécurisée intranet/internet.
 Dépanner un système d’exploitation serveur informatique.
 Administrer un serveur informatique.
 Mettre en place l’environnement sécurisé correspondant au serveur informatique.
 Diagnostiquer un dysfonctionnement du serveur informatique.
 Interconnecter des réseaux locaux au deuxième niveau.
 Dépanner un serveur d’administration réseau informatique.(*)
 Dépanner un serveur de messagerie informatique. (*)
 Dépanner un serveur base de données. (*)
 Dépanner un serveur d’application. (*)
 Organiser et mettre en oeuvre le déploiement des postes de travail et de serveurs.
 Traiter un appel dans une organisation d’assistance au deuxième niveau.
 Organiser et développer la veille technologique en informatique.
 Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.
• Assurer la gestion technique d'un parc informatique et d'un service d'assistance
 Rédiger un cahier des charges de choix de logiciels de gestion de parc informatique.
 Organiser et mettre en oeuvre l’inventaire du parc matériel informatique et logiciel.
 Installer et démarrer un système de gestion de parc informatique.
 Effectuer le suivi du parc informatique.
 Installer et démarrer un système d’assistance aux utilisateurs.
 Effectuer le suivi des incidents informatiques.
 Gérer les indicateurs d’amélioration de qualité du service informatique.
 Organiser et assurer l’évolution du parc matériel informatique en effectuant une veille technologique.
 Organiser et assurer la maintenance du parc logiciel.

Critère d'appréciation :
TECHNICITE
Fonctionnement ou résultat final : Le professionnel, soit est arrivé à un résultat final conforme, soit a proposé une solution d'attente acceptable
Temps passé : Le temps total imparti pour l'intervention est respecté, quel que soit la solution fournie au final
Utilisation appropriée des équipements : Le professionnel utilise correctement un outil de test logiciel ou un outil de recherche d'information

METHODE
Règles de sécurité : Les règles de sécurité concernant l'électricité et les décharges statiques sont respectées lors de l'échange du sous-ensemble matériel
Démarche méthodique : Le professionnel est capable d'exposer et de justifier sa démarche d'intervention
Respect des procédures : Le professionnel doit savoir respecter les procédures internes et organisationnelles de son entreprise. Il connaît les procédures de contrôle, d'installation, de protection lors de ses interventions auprès de l'utilisateur.

COMMUNICATION
Prise en compte de l'interlocuteur : Les interlocuteurs (employeur et client) voient leurs demandes prises en compte
Contrôle dans la relation : Le professionnel sait garder le contrôle dans sa relation avec les interlocuteurs (employeur et client), y compris en cas d'imprévu, de tension ou de contradiction
Expression : Le professionnel utilise le bon niveau de langage et un vocabulaire approprié avec ses différents interlocuteurs, ainsi que sur la fiche d'intervention

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout est expliquer Ici en détail pour ceux que ca interessent

Enfin voilà c est pas du tout cuit ... mais c est jouable. Donc avez vous une expérience interessante a me donner ... ou des conseils des cours des résumés bref tout ce dont je pourrai avoir besoin pour réussir et ne pas perdre un peu plus de 900 euros ....

Et croyez moi si ca marche je vous offre l'appéro a tous !!!

Merci d'avance et plus sérieusement sachez que je suis super motivé et que j'ai a tout prix besoin de ce titre. Je compte sur vous !!!
Dr Romano
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 02 Sep 2004 09:51

Messagepar vince83 » 05 Sep 2005 18:58

salut

j'ai effectué en BTS info gestion et mes profs nous ont parlé de la validation des acquis.

elles nous ont carement dis que si l'on plantait l'exam du BTS il fallait bosser de suite et ensuite faire cette validation car la validation est super facile.

Les profs n'ont en effet pas la possibilité de te tester au niveau technique et mis a part les epreuves de maths ou autres matieres generales ils ne font que te poser des questions sur ce que tu sais faire au niveau informatique mais ne te font passer aucun test pour verifier si tu dis vrai.

Bien sur les questions sont orrientées et ils essaient de savoir si tu ne mens pas sur tes competences mais a part ça ...

bon courage pour la suite.
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Oct 2004 18:39
Localisation: toulon

Messagepar Dr Romano » 06 Sep 2005 09:14

Salut Vince et merci pour ta réponse !

En fait la plus grande question que je me pose ...

Va t il y avoir des épreuves générales ...? Maths ... Français ...Anglais etc ...

ou alors est ce que c'est vraiment dirigé vers DES EPREUVES PUREMENTS TECHNIQUES ... PROFESSIONNELLES quoi ...

voilà en tout cas merci beaucoup ! :lol:
Dr Romano
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 49
Inscrit le: 02 Sep 2004 09:51


Retour vers Emploi et stages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité