cron impossible

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar targa » 05 Déc 2003 19:21

Encore moi <BR> <BR>Voila je n'arrive pas à automatiser une tâche. <BR>Je veux lancer iptraf -g -B et iptraf -s eth0 -B <BR> <BR>quand je fais un cron j'ai le message de sortie suivant : <BR> <BR>Sortie de la commande .... <BR> <BR>Your TERM variable is not set. <BR>Please set it to an appropriate value. <BR> <BR>J'ai tout essayé mais ca ne marche pas. <BR> <BR>Si quelqu'un pouvait, merci <BR> <BR> <BR>
Avatar de l’utilisateur
targa
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 371
Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00

Messagepar Athanase » 05 Déc 2003 22:42

Laisse moi essayer de t'aider. <BR> <BR>Variables d'environnements: <BR>--------------------------------- <BR> <BR>Je pense que la variable TERM qui t'arrête est juste ce que l'on appelle une variable d'environnement. C'est une variable qui est stockée au niveau de l'environnemt et à laquelle tous les programmes peuvent accéder. <BR> <BR>Un autre exemple de variable d'environnement est la variable EDITOR qui te permet de configurer l'éditeur à utiliser par défaut. <BR> <BR>Pour vérifier que la variable a été initialisée, il suffit de taper dans un terminal la commande suivante: <BR> <BR>echo $TERM <BR> <BR>S'il ne t'indique rien, c'est qu'elle n'existe pas. <BR> <BR>De manière générale, pour initialiser une variable d'environnement, il faut taper <BR> <BR>export VARIABLE=valeur <BR> <BR>par exemple sous tcsh alors que sous bash, se sera plutôt du: <BR> <BR>setenv VARIABLE=valeur <BR> <BR> <BR>Cron Jobs et environnement: <BR>--------------------------------- <BR> <BR>Il se trouve que les cron jobs n'héritent pas de variables d'nevironnement du système. <BR> <BR>Il faut donc que tu ajoutes la commande qui initialise la variable TERM avant d'exécuter ta commande dans la crontable. <BR> <BR>Ainsi, par exemple, au lieu d'avoir: <BR> <BR>* * * * * * /usr/bin/lynx -dump <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://xxxxxx/xxx/cron.phtml" target="_blank">http://xxxxxx/xxx/cron.phtml</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>Il faudra entrer: <BR> <BR>* * * * * * export TERM=vt100;/usr/bin/lynx -dump <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://xxxxxx/xxx/cron.phtml" target="_blank">http://xxxxxx/xxx/cron.phtml</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR> <BR>Variables d'environnement et shell: <BR>---------------------------------------- <BR> <BR>En général, toutes les variables d'environnent ne sont pas configurées comme tu veux au démarrage de ton shell et, en plus, si tu configure une variable d'environnement dans un shelle donné, elle n'est aps prise en compte par un shell ouvert à côté. <BR> <BR>Si tu veux disposer de tes variables d'environnement sans avoir à le réinitialiser à la main à chaque fois, tu peux les initialiser automatiquement au démarrage du shell en utilisant le script de démarrage du shell. <BR> <BR>Pour bash et consorts, les scripts du shell s'appellent : .bashrc, .bash_profile pour la connexion et .bash_logout pour la déconnexion. <BR>Pour tcsh et ses potes, les fichiers s'appellent : .tcshrc, .login pour la connexion et .logout pour la déconnexion. <BR>En général, les scripts indiqués se trouvent à la racine du répertoire de l'utilisateur dans /home. <BR> <BR> <BR>Bon j'espère que tout cela te permettra d'y voir un peu plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Athanase
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 130
Inscrit le: 28 Juin 2002 00:00

Messagepar targa » 06 Déc 2003 12:56

Merci beaucoup le problème venait bien de la.
Avatar de l’utilisateur
targa
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 371
Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron