Firewall, serveurs et workstations Gentoo

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar gwerlas » 28 Nov 2003 15:18

Salut à tous, <BR> <BR>J'ai plusieurs sujet à traiter, mais j'ai pas envi de faire 36 posts. <BR> <BR>D'abord, j'ai eu un problème lors de l'installation de Gentoo, au démarrage, des kernel panic : <BR>- avec ou sans hotplug, <BR>- en commençant du stage1 ou du stage3, <BR>- lorsque je compilai mon propre noyau (sans genkernel) ça semblait mieux mais pas probant. <BR>- installation se déroulant toujours sans anicroches, kernel panic uniquement au reboot de fin (pour plus de précision, lors de la détection de l'USB - usb.c - j'ai plus les messages en tête). <BR> <BR>Après une semaine de travail acharné je me suis rendu compte qu'en virant lilo et en mettant à la place grub, tout était ok. J'ai suivit leurs indications pour la conf lilo. A savoir : <BR> <BR>boot=/dev/hda <BR>map=/boot/map <BR>install=/boot/boot.b <BR>prompt <BR>timeout=50 <BR>lba32 <BR>default=linux <BR> <BR># Si vous avez compilé votre propre noyau : <BR>image=/boot/bzImage <BR>label=linux <BR>read-only <BR>root=/dev/hda3 <BR> <BR># OU BIEN Si vous avez utilisé genkernel : <BR>image=/boot/kernel-KV <BR>label=gk_linux <BR>root=/dev/hda3 <BR>initrd=/boot/initrd-KV <BR>append="root=/dev/ram0 init=/linuxrc" <BR> <BR># Remplacez KV par la version du noyau installée (j'ai essayé : gentoo-sources, gaming-sources, gs-sources, vanilla 2.4.22 et 2.6.0test9 dnl de kernel.org, le dernier j'ai eu une erreur de compilation, probablement une erreur bête de ma part, j'ai pas insisté) <BR> <BR>Il va sans dire que mon partitionnement et mes systèmes de fichiers étaient OK. <BR>J'ai essayé sans "root=/dev/ram0" sans succès. Est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient. <BR>Je soupçonne "init=linuxrc" mais sans certitude. <BR> <BR>Ceci est surtout pour prévenir les personne ayant les mêmes symptômes que moi. <BR> <BR>Autre chose, après visite sur cette page : <BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://www.gentoo-linux.org/doc/fr/gentoo-security.xml" target="_blank">http://www.gentoo-linux.org/doc/fr/gentoo-security.xml</a><!-- BBCode auto-link end --> <BR> <BR>J'ai eu envi de tester un truc. Faire un IPCOP à base de Gentoo. Cette distribution ayant des traits de ressemblance avec Debian, j'ai recherché le document qui indiquait comment installer un IPCOP sur Debian. Sans succès. <BR> <BR>Je souhaiterai retrouver ce document, et l'adapter à une gentoo blindée au maximum (enfin, aussi blindé que je pourrai). Pour avoir un firewall optimisé et encore plus secure (dans la mesure où c'est possible). Au final j'aimerai en faire un tuto pour les communauté ixus et gentoo (non-exhaustif). <BR> <BR>Ayant également de nombreux contre-temps, je cherche soit un collaborateur, soit, quelqu'un l'ayant déjà fait, ou les travaux les plus aboutis à ce sujet. <BR> <BR>Je souhaiterai aussi faire des tutos pour des serveurs Web (uniquement Web) et mails (uniquement Mail) avec les réglages optimum pour cette utilisation d'une machine. <BR> <BR>_________________ <BR>Le plus gros risque de perte de données reste la $%#&! humaine<BR><BR><font size=-2></font>
Un cynique est un optimiste fatigué d'avoir tort
Avatar de l’utilisateur
gwerlas
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 203
Inscrit le: 16 Mars 2003 01:00
Localisation: Chaville

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron