par jibe » 29 Oct 2010 23:09
Salut,
Oui, il vaut mieux en rester à la v.2.7, et voici pourquoi :
Si une distrib Linux n'est qu'un assemblage de choses simples, ça n'en fait pas moins quelque chose de complexe. C'est comme une maison : rien de plus simple qu'une brique, mais si on veut changer l'une d'elles par un modèle plus récent, on risque d'avoir des problèmes. Parfois, ce ne sont que des détails mineurs, mais le résultat n'est quand même pas tout à fait aussi bon qu'avant qu'on la change. Et parfois, en changeant une brique, c'est tout un pan de mur qui s'écroule... Et encore : si la maison est bien faite, sinon c'est la totalité qui est transformée en un tas de gravats !
Dans une distrib, chaque brique - on parle de paquet ou paquetage - est choisi et configuré en fonction de tout l'ensemble. Tout l'art de l'équipe de développement d'une distrib consiste à bien choisir, préparer et tester chaque paquet de sorte à en faire un ensemble stable. Bien sûr, cela prend du temps et souvent, une nouvelle version des paquets voit le jour. La distrib semble prendre du retard. Mais même s'il est possible que la nouvelle version puisse avantageusement remplacer l'ancienne, rien ne le prouve. Et on n'en sera sûr que si elle est approuvée, préparée et testée par l'équipe de dev.
Tu viens d'en faire l'expérience : Passer de squid 2.7 à 3 marche "à peu près bien", sauf quelques détails. Et sauf peut-être d'autres défauts, un manque de stabilité, une faille de sécurité que tu n'as pas vus. Oh, bien sûr, tu n'es probablement pas plus bête que ceux de l'équipe de dev. Peut-être même moins : ils n'ont rien d'exceptionnel ! Mais comme tu ne connais pas la distrib aussi bien qu'eux, pour aboutir à un résultat aussi bon, il te faudra bien plus de temps.
Si en plus, comme le souligne ici jdh, l'apport d'une nouvelle version n'offre que peu d'intérêt, mieux vaut donc garder la version d'origine !
Il faut bien garder en tête que la course à la dernière version est avant tout un besoin créé de toutes pièces par une certaine firme basée à Redmond pour encourager les consommateurs à acheter toujours plus ! Chez Debian comme chez la plupart des distribs, une version dite "stable" n'a aucun besoin d'évoluer tant qu'elle offre les services qu'on en attend (et là aussi, la course à plus de fonctionnalités est un besoin créé de toutes pièces pour inciter les gens à changer leurs fenêtres !).
Et là, on rejoint un autre conseil que jdh donne souvent : commencer avant tout par s'asseoir avec un papier et un crayon, et bien analyser ses besoins.
Si je veux un paillasson pour que les amis se sentent bien accueillis chez moi, je choisirai le modèle où il est écrit "bienvenue" dans un style qui s'accorde bien avec ma personnalité et celui de la porte, et qui joue l'hymne à la joie dès qu'on y pose un pied.
Si je veux un paillasson pour cacher ma clé, je choisirai le modèle avec la petite poche où je pourrai la cacher plus discrètement et d'où elle ne risquera pas de s'échapper et tomber dans le local à poussettes lorsque les ados du dessus en se bousculant donnent un coup de pied dans mon paillasson.
Si maintenant je veux un paillasson pour décrotter mes chaussures lorsque je rentre de la chasse, le classique tapis brosse est encore ce qu'on a trouvé de mieux ! Nul besoin de la dernière version bourrée de gadgets.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)