par jdh » 07 Mai 2009 08:35
D'abord, il est bien meilleur d'écrire dans un français correct : ponctuation, pas de langage sms, accents, accords, ... (C'est usant de le répéter, et c'est une forme de mépris des autres ...)
Un "non de domaine" (sic) ? Le fournisseur du nom de domaine a certainement dû documenter la gestion du nom fourni. Cela doit se trouver donc dans la doc. Par exemple, chez Gandi, cela est très facile à trouver.
Maintenant, il ne suffit pas de faire pointer un MX vers une adresse ip. Il faut aussi une architecture réseau saine et sécurisé.
Quand on a si peu de postes, la démarche "je veux recevoir directement mes mails sur mon serveur interne" est une FAUSSE bonne idée ! C'est la bonne idée, naturelle, logique et tout. Mais la prudence, l'expérience devrait la déconseiller. D'autant plus la déconseiller ... qu'il y a un schéma bien plus sûr.
Le BON schéma AMHA est de laisser faire l'hébergeur :
- l'hébergeur fournit nom de domaine, boites mail et site web (public), le tout pour un prix très modique,
- l'hébergeur assure l'antivirus et l'antispam pour les boites mail ainsi que la disponibilité 24/24,
- en interne, on utilise un serveur mail, par exemple SME,
- on configure une récupération des mails via fetchmail toutes les 10' (SME le propose !),
- on configure l'envoi via le smtp du fai (OBLIGATOIRE et trop souvent oublié).
C'est simple, c'est sécurisé, c'est facile à mettre en place, et pas de problèmes récurrents ("je reçois pas mes mails", "je suis blacklisté", "on utilise mon serveur de mail à mon insu").
Donc, je CONSEILLE de changer d'optique ...