Salutations !
Malgré mes [nombreuses] recherches sur le net, et la documentation fleuve associée a iptables, je reste persuadé qu'il devrait y avoir une façon simple de régler mon problème, a savoir :
J'ai un réseau interne basé sur l'adresse réseau suivante : 10.3.0.0
La plupart des utilisateurs ne doivent PAS avoir accès a internet. Il n'y a pas de petits malins et même s'il s'en trouvais, je peux facilement les détecter et les bloquer.
Quelques utilisateurs, une dizaine, ont accès par contre. Dont le serveur d'emails par exemple.
Si vous vous demandez pourquoi bloquer l'internet, c'est moins a cause de la perte de charge au niveau travail que parce que nous n'avons pas une connexion grande vitesse. Nous avons 128 Up et 256 down. En partagé en plus. Nous réservons donc cet accès a ceux qui en ont l'usage.
Comme je suis arrivé après la soupe, l'affectation des ip dynamiques et celles réservées ont été faites au petit bonheur la chance (vais changer tout ça).
Donc, comment bloquer toutes les ip, puis débloquer celles qui sont affectées par mon dhcp en fonction de l'adresse MAC du client ? (Dhcp réglé, donc pas de problèmes de ce côté ci).
Une astuce, un bout de code (j'utilise la SME 7.04, donc modification des templates, mais c'est pas un problème) ? Où rtfm ?
Merci !