questions sur cacti

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

questions sur cacti

Messagepar nowhere_59 » 16 Juil 2008 10:53

Bonjour,

Je viens juste d'installer cacti, et dans les settings on peut configurer les paramètres cron interval et poller interval...
Quelle est la différence entre ces deux paramètres?

Deuxième question : j'utilise la dernière version 0.8.7b de cacti, avec les rrdtool version 1.3. Dans la configuration de cacti je n'ai le choix que entre rddtool 1.2.X et rddtool 1.0, du coup je me retrouve avec une erreur "installed rrdtool version does not match configured version". Comment résoudre ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
nowhere_59
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2006 13:59
Localisation: Devant mon ordi

Messagepar alexolait » 20 Juil 2008 15:05

salut,

D'après mes souvenirs...
poller est un script php.
Il exécute plusieurs ligne de commande (scripts) qui vont récupérer des informations pour créer tes graphes.
Chaque ligne exécutée récupère une valeur. (tu peux voir ttes ces lignes dans l'interface web de cacti)

Donc pour répondre à ta 1ère question,
A vérifier mais le cron intervall est la fréquence avec laquelle le poller va être éxécutée (et peut etre d'autres scripts aussi, a voir dans le crontab)
et le poller interval est le temps max entre deux execution du poller.
Quand tu as de nombreux graphes, le poller peut s'executer pendant plusieurs minutes.

Tu peux faire le test dans un ssh, dans le dossier de cacti tu execute le poller.php (avec la commande php) et tu verras ttes les lignes défiler.

Voila je ne suis pas sur mais c'est une idée (As tu regardé la doc ?)
alexolait
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 09 Mai 2007 22:28

Messagepar nowhere_59 » 23 Juil 2008 14:41

Salut,

tout d'abord merci pour ta réponse!
Oui g regardé la doc, mais je n'ai rien trouvé de concret là dessus...
J'ai du mal à comprendre...
Mon cron est à 5min et mon poller a 1min, et donc mon graphe se met a jour toutes les minutes! J'ai du mal a comprendre l'utilité du cron en fait!

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
nowhere_59
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2006 13:59
Localisation: Devant mon ordi

Messagepar HaM » 25 Juil 2008 00:29

Salut,

Si mes souvenirs sont bons, le cron génère les graphs tandis que le poller lui insert des données dans les bases RRD.

Donc ton graph se met à jour toutes les 5 minutes avec 5 nouvelles valeurs à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar nowhere_59 » 28 Juil 2008 14:07

Salut Ham!
Merci pour ta réponse!
En fait au début je pensais exactement comme toi, mais mon graphe se met a jour toutes les minutes alors que mon cron est fixé a 5 minutes!
je suis un peu perdu là...
Avatar de l’utilisateur
nowhere_59
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 30 Jan 2006 13:59
Localisation: Devant mon ordi


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité