Démarrage automatique d'un script sous SuSE Linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Démarrage automatique d'un script sous SuSE Linux

Messagepar nymus7 » 08 Mai 2008 15:07

Bonjour

Déjà, j'espère être sur le bon forum, sinon dites-le moi....!
J'ai installé l'application squid (version sous http://www.squid-cache.org) ensuite j'ai écrit un petit menu pour l'arrêt, le démarrage et le status de squid, jusque là ça marche... :)

Maintenant je dois démarrer squid au démarrage donc automatiquement, pour cela j'ai créer un autre script acceptant en argument le start et le stop que j'ai linké sous /etc/init.d/rc5.d/S22Squid en prenant compte que le runlevel 5 est celui par défaut!

Malheureusement cela ne fonctionne pas come je l'aurai espéré et comme je trouve intéressant d'avoir plusieurs avis j'ai posé la question à deux forums, dont celui-ci!

Sur l'autre forum on m'a répondu par: fais-toi pas $%#&!, désinstalle tout et installe la version en package sous SuSE. Bon... ouaais quoi ! Et vous qu'en pensez-vous? est-ce la meilleurs solutions???

Merci d'avance pour vos réponses...
nymus7
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 07 Fév 2008 17:12

Messagepar jdh » 08 Mai 2008 15:29

Chaque distribution Linux dispose d'un système de gestion de paquet :

- Debian utilise apt et les paquets .deb
- RedHat utilise rpm et les paquets .rpm
- Suse utilise yast

Ces différents systèmes de paquetages permettent d'installer SANS problème des milliers de paquets logiciels. Et cette installation se fait dans les bonnes conditions, par exemple avec les scripts de démarrage qui vont bien. De plus le mainteneur de chacun des paquets est, généralement/évidemment, un spécialiste du paquet logiciel, et il sait exactement comment l'installer.

Alors, j'écris la même chose : Squid est sûrement packagé pour Suse, et, donc, le mieux est d'installer le paquet Squid pour Suse. (Ce qui n'empêchera pas d'avoir à configurer Squid selon les besoins nécessaires).


La seule raison de procéder autrement serait des besoins spécifiques non couverts par le paquet. Cela est très hautement improbable ...


J'ajoute que c'est le fait justement d'avoir des milliers de paquets installables qui fait l'intérêt d'utiliser une distribution. Sinon, il faut aller vers LFS !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar nymus7 » 09 Mai 2008 09:19

Merci pour cette explication très clair et je comprends mieux le principe de la distribution... j'ai encore trop l'habitude de faire les trucs par moi-même et pourquoi faire simple quand on peut le faire compliqué:)

La seule raison de procéder autrement serait des besoins spécifiques non couverts par le paquet. Cela est très hautement improbable ...

Ou que le logiciel n'existe pas dans le paquet de ladite distribution??
nymus7
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 07 Fév 2008 17:12

Messagepar jdh » 09 Mai 2008 10:03

NON !

Squid est un "standard" tel qu'il est, d'une part, impossible que Suse n'est pas le paquet correspondant, et d'autre part, quasi-impossible que les réglages du paquet ne permettent de couvrir les besoins d'un réseau même complexe !

Sur ce site, on trouve 1 question sur 4 (approximativement mais peu importe) sur Squid et ses addons (Squidguard, urlfilter, ...) !


En informatique, on parle de KISS : Keep It Simple and Stupid (and Systematic !). Alors en effet, il FAUT d'abord chercher si le paquet est disponible pour la distribution choisie, et faire SIMPLE, TRES SIMPLE.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Walkyrie_II » 09 Mai 2008 10:06

+1

J'ajoute le fait que l'utilisation des gestionnaire tel Yast permet de disposer du suivi des correctifs ! Inconcevable de faire autrement dans un environnement pro que cela soit "en ligne" ou "hors ligne".

Ne pas utiliser une version packager peut trouver son utilité lorsque l'on a besoin de la dernière version d'un produit pour une fonction très particulière (exemple personel : Postfix avec Milter disponible qu'avec un version 2.4+ et indisponible sous la distribution utilisée). Les "grosses" distributions d'éditeur n'utilisent jamais la toute dernière version. Le principe étant de en pas faire beta tester son produit pas les utilisateurs finaux.

Pour info : Dans le cas d'un usage pro et d'une démarche qualité, après test et validation du besoin, il reste possible de prendre contact avec le support commercial pour demander la réalisation du packetage pour bénéficier de support technique et du suivi de correctif (moyennant contrat de support bien sur "$").
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar nymus7 » 09 Mai 2008 12:03

Merci infiniment à vous...

Bonne journée
nymus7
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 07 Fév 2008 17:12


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité