Raid ou LVM?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Raid ou LVM?

Messagepar Nicoda » 29 Avr 2008 14:51

Bonjour,

J'ai une machine qui va servir de serveur Xen pour hébergé quelques serveurs virtuels.

L'objet de mes interrogations est le suivant:
J'ai 4 HDD de 250Gb, et la carte mère peut gérer le RAID (chipset ICH9R). J'ai bien assez d'espace avec 500Gb, pas besoin de plus. L'idée première était faire un raid 5 avec 3 disque et de laisser le 4ème en "spare" mais les perfs en raid 5 sont pas terrible et je ne sais même pas si linux reconnait le raid intel.
Je suis donc de plus en plus en train de me demander si je n'aurais pas intérêt à configurer plutôt un LVM... Apparemment LVM ne permet pas de simuler un raid 5 mais seulement un 0 ou 1, donc faudrait que j'abandonne le spare pour faire un raid 1. Dans ce cas, quid de la comparaison entre raid 1 et lvm? Le raid intel est très facile à mettre en place, mais moins flexible.

Que me conseillez vous?
Merci d'avance,

Nico

ps: la distro qui hébergera Xen sera une CentOS ou Ubuntu server 8.04.
Nicoda
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Août 2007 15:19

Messagepar Muzo » 05 Mai 2008 15:56

Bonjour,

Lis et comprends ce que sont LVM et RAID.
Car ton message indique clairement que tu n'as pas compris ce qu'est LVM (qui ne fait pas de RAID).

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Nicoda » 05 Mai 2008 16:13

The LVM can:

* ...
* Stripe whole or parts of logical volumes across multiple PVs, in a fashion similar to RAID0.
* Mirror whole or parts of logical volumes, in a fashion similar to RAID1.
* ...

Je suis bien conscient que LVM ce n'est pas du RAID, mais il peut quand même mirrorer des volumes. Par contre je connais pas du tout les perfs...
Nicoda
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Août 2007 15:19

Messagepar Muzo » 05 Mai 2008 16:21

C'est bien ce que je dis: comprends :wink:

Surtout quand il y'a ceci: in a fashion similar to

Volume: espace du disque ou partition. Donc faire du raid avec LVM sur le même disque , c'est inutile, voir suicidaire.
Le raid lui s'occupe des disques physiques et de comment les gérer pour te fournir l'espace de stockage et sécuriser les données.

Par contre ce que beaucoup font, c'est coupler LVM et RAID.
Avec le RAID tu gères tes disques et avec LVM tu gères le partitionnement de l'espace de stockage fournit par le raid.

Une doc qu'elle est bien et en francais
http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux113.html


Donc tu peux mettre en place ton raid 5 et utiliser LVM.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Nicoda » 05 Mai 2008 16:29

je n'ai jamais parlé de faire du LVM sur un même disque.
Vu que j'ai 4 disques, je peux faire, avec un exemple hyper basique, un volume regroupant les 2 premier disques, et un deuxième avec les disque 3 et 4, puis faire un mirroir entre ces 2 volumes.
Je sais qu'il est déconseiller de mettre / en lvm car pas evident en cas de crash, mais l'idée serrait de créer deux volumes (en mirroir) par VM, soit 8 volumes en tout, la distribution pour xen n'étant alors pas sécurisée, mais a priori, le contenu du domU change peu, donc un bon backup de temp en temps c'est bon.

Merci quand même Muzo, je suis à l'étape d'analyse, pas d'implementation.
Nicoda
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Août 2007 15:19

Messagepar Muzo » 05 Mai 2008 17:12

J'avoue que je ne me suis pas encore penché sérieusement sur le LVM, j'avais surtout compris que c'était top pour le redimensionnement des partitions. Je viens d'apprendre que l'on pouvait faire du pseudo RAID.

Je te met le lien vers mon how to, ou je ne fais que du RAID, cependant, il y'a quelques liens avec. Et c'est surtout vers ceux-ci que je veux te rediriger.

http://www.muzo.fr/wiki.php/Debian/HowToSetupNasServer

Bonne analyse :)

Mais pour te répondre, je dirais RAID et LVM. ;)

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 05 Mai 2008 19:44

Salut,

Muzo a écrit:Mais pour te répondre, je dirais RAID et LVM. ;)

+1 !

Certaines distribs font par défaut du raid+LVM. Les deux ne sont pas utilisés simultanément par hasard ou par plaisir de compliquer...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Nicoda » 07 Mai 2008 09:19

Merci pour vos réponses.
Je vois en effet que presque tout les articles parlant de LVM le mettent par dessus un raid. Je vais apronfondir cette voie là avant de mettre les mains dans le cambui.

Nico
Nicoda
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Août 2007 15:19

Messagepar Gaston » 07 Mai 2008 19:56

En fait en général, on utilise LVM au niveau "logique" (quoi c'est un néologisme ? :lol: )
et le raid au niveau physique, que ce soit du raid "hard" ou du raid "soft"

LVM permet de faire du "stripping" (Raid0 ) de façon très simple, mais le raid0 n'est pas un élément de sécurité.
LVM permet de faire du miroir de volume logique, c'est très utilisé pour déplacer les données à chaud afin de remplacer des disques ou déplacer les données vers des volumes, disques plus gros
j'ai pas été voir le fonctionnement du cache LVM si tu suis ton idée de miroir LVM en continu, mais j'ai peur que ce ne soit pas très bon, et surtout c'est pas fait pour. comme c'est écrit c'est une feature similaire à du raid, ce n'en est pas.

Nicoda a écrit:raid 5 avec 3 disque et de laisser le 4ème en "spare" mais les perfs en raid 5 sont pas terrible

je pense que, vu que tu t'es documenté sur le sujet depuis la rédaction de cette phrase, tu t'es aperçu que sans contexte valide ce n'est qu'un ensemble des arguments de conversation de zinc loin d'une quelconque réalité
On ne peut pas juger des performances d'un niveau de raid quel qu'il soit sans préciser l'usage que l'on va faire des données : beaucoup d'écritures en mise à jour de blocs contigus , en blocs non contigus, beaucoup d'écritures de nouvelles données, beaucoup de lecture (séquentielles, aléatoires) , de la taille des données lues ou écrites.
Sur des accès de base de données en lecture de petite infos (ou de large séquences comme pour les datawarehouse, par exemple) le raid5 n'est pas totalement ridicule. par contre pour du montage audio/vidéo, j'ai plus de doutes (beaucoup de réécriture de large taille de blocks) mais j'ai pas vérifié ces dires.
Nicoda a écrit:et je ne sais même pas si linux reconnait le raid intel

ça par contre ça ne veux rien dire : c'est quoi un raid intel ? :evil:
pourquoi, si "raid intel" est un vrai raid hard , ne serait-il pas supporté ? Linux se fout de la tronche du disque : tu lui présente un support consistant ou mettre les données, il va l'utiliser.
si par contre c'est un faux raid hard et qu'il faut que l'OS fasse la moitié du boulot , c'est effectivement pas le bon choix et dans ce cas là un full raid soft est beaucoup plus intéressant :!:

Après il faut savoir pourquoi on cherche à se compliquer la vie, quels sont les éléments important pour toi :
- sécurité des données,
- facilité de gestion de l'évolution des besoins de stockage
- ...

un simple linux sur un raid soft sans LVM est très simple à administrer et très fiable
un linux en raid + LVM est très fiable, moins simple à administrer de prim abord, pas plus compliqué mais plus complexe je dirait

bon camboui ;)
G.

PS pour ceux que l'anglais ne rebute pas voici de quoi occuper une partie du viaduc qui approche une présentation de la technologie des "disk array" et le points qui les ont rendus populaires : performance et fiabilité
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité