En fait en général, on utilise LVM au niveau "logique" (quoi c'est un néologisme ?
)
et le raid au niveau physique, que ce soit du raid "hard" ou du raid "soft"
LVM permet de faire du "stripping" (Raid0 ) de façon très simple, mais le raid0 n'est pas un élément de sécurité.
LVM permet de faire du miroir de volume logique, c'est très utilisé pour déplacer les données à chaud afin de remplacer des disques ou déplacer les données vers des volumes, disques plus gros
j'ai pas été voir le fonctionnement du cache LVM si tu suis ton idée de miroir LVM en continu, mais j'ai peur que ce ne soit pas très bon, et surtout c'est pas fait pour. comme c'est écrit c'est une feature similaire à du raid, ce n'en est pas.
Nicoda a écrit:raid 5 avec 3 disque et de laisser le 4ème en "spare" mais les perfs en raid 5 sont pas terrible
je pense que, vu que tu t'es documenté sur le sujet depuis la rédaction de cette phrase, tu t'es aperçu que sans contexte valide ce n'est qu'un ensemble des arguments de conversation de zinc loin d'une quelconque réalité
On ne peut pas juger des performances d'un niveau de raid quel qu'il soit sans préciser l'usage que l'on va faire des données : beaucoup d'écritures en mise à jour de blocs contigus , en blocs non contigus, beaucoup d'écritures de nouvelles données, beaucoup de lecture (séquentielles, aléatoires) , de la taille des données lues ou écrites.
Sur des accès de base de données en lecture de petite infos (ou de large séquences comme pour les datawarehouse, par exemple) le raid5 n'est pas totalement ridicule. par contre pour du montage audio/vidéo, j'ai plus de doutes (beaucoup de réécriture de large taille de blocks) mais j'ai pas vérifié ces dires.
Nicoda a écrit:et je ne sais même pas si linux reconnait le raid intel
ça par contre ça ne veux rien dire : c'est quoi un raid intel ?
pourquoi, si "raid intel" est un
vrai raid hard , ne serait-il pas supporté ? Linux se fout de la tronche du disque : tu lui présente un support consistant ou mettre les données, il va l'utiliser.
si par contre c'est un faux raid hard et qu'il faut que l'OS fasse la moitié du boulot , c'est effectivement pas le bon choix et dans ce cas là un full raid soft est beaucoup plus intéressant
Après il faut savoir pourquoi on cherche à se compliquer la vie, quels sont les éléments important pour toi :
- sécurité des données,
- facilité de gestion de l'évolution des besoins de stockage
- ...
un simple linux sur un raid soft sans LVM est très simple à administrer et très fiable
un linux en raid + LVM est très fiable, moins simple à administrer de prim abord, pas plus compliqué mais plus complexe je dirait
bon camboui
G.
PS pour ceux que l'anglais ne rebute pas voici de quoi occuper une partie du viaduc qui approche
une présentation de la technologie des "disk array" et le points qui les ont rendus populaires : performance et fiabilité