Dovecot, MySQL, Postfix, Amavis :> serveur mail lent

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Dovecot, MySQL, Postfix, Amavis :> serveur mail lent

Messagepar rideman » 08 Avr 2008 17:47

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section pour ce genre de problème. Comme il est indiqué dans mon sujet j'ai mis en place un serveur wifi via Dovecot pour l'imap, postfix pour le SMTP, amavis pour l'anti virus et Mysql pour la gestion des comptes.

Tout ce beau monde marche correctement. Les mails arrivent bien et tout et tout mais malheureusement je trouve qu'il est très lent.

En effet, pour envoyer un mail de test de 10mo depuis le réseau local du serveur mail il met presque 3-5 minutes pour l'envoyer.

De la même manière, la réception, la copie des emails des boites imap est un peu lente.

C'est pourquoi je sollicite votre aide pour savoir si vous saviez comment je pourrai optimiser cette architecture.

Je vous remercie d'avance, bonne fin de journée

Rideman
rideman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar arapaho » 08 Avr 2008 18:04

C'est lent "à quel moment" ? :
- Lorsque tu regardes la barre de progression (envoi ou réception) du client mail ?
- Lorsque le SMTP transmet au SMTP destinataire ?
- Lorsque le SMTP réceptionne ?
- Lorsque le SMTP transmet aux boites IMAP ?
- Lorsque le SMTP passe le contenu à l'antivirus ?

Bref, quelques précisions seraient de bonne augure ;)
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar rideman » 08 Avr 2008 20:01

d'apres ce que j'en ai vu c'est quand on transmet à l'imap.

En effet, j avais une boite pop avant et jai voulu copier mes mails depuis ma boite pop sur celle en imap. Il a bien recopier tous les messages mais ca a mis environ 2h30-3h pour même pas 300mo de mail.

De plus si beaucoup se connecte en même temps sur le serveur pour retirer ses mails il affiche une erreur à certains comme quoi il est pas disponible.

Cela laisse supposé que c'est dovecot qui limite mais rien n'est présent dans les logs donc je sais pas...
rideman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 08 Avr 2008 21:49

Wifi ?

Du Wifi "54g" signifie 54 Megabits. Or c'est souvent 44 M, 36 M, ou 18 M.

Quand on compare avec du 100 M d'un switch ethernet RJ45, on a vite compris ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar rideman » 09 Avr 2008 09:24

malheureusement c'est du câble 100 Mbits derrière sinon j'aurai à peut près compris pourquoi c'était long.

Le plus choquant outre l'envoi de mail qui est lent via les grosse pièce jointe il y a le fait que si plusieurs utilisateurs ( une dizaine) qui retirent leur mail en même temps, certains auront une alerte outlook...
rideman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar arapaho » 09 Avr 2008 09:39

Et prendre en compte la qualité plus que douteuse d'un signal wifi, avec le TCP en permanence en train de renégocier.

Clairement, un serveur IMAP sur du wifi, c'est pas la panacée.
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar arapaho » 09 Avr 2008 09:45

rideman a écrit:Le plus choquant outre l'envoi de mail qui est lent via les grosse pièce jointe il y a le fait que si plusieurs utilisateurs ( une dizaine) qui retirent leur mail en même temps, certains auront une alerte outlook...

Alors voilà le mot clef: outlook. Ce client est buggé jusqu'à sa moelle rouge. Ce serait bien que tu sois un peu moins synthétique dans tes indications. "une alerte outlook", ça peut signifier un paquet de choses. Si c'est une alerte comme quoi le serveur est déjà occupé ou comme quoi il est nécessaire de s'identifier à nouveau, il faut regarder côté dovecot le paramètre régissant l'intervalle d'actualisation des boites par les clients (souvent appelé 'polling' ou 'fetching'). En effet, Outlook se permet de ne pas respecter ce genre de paramètres.

Outlook impose un certain nombre de paramètrage à la limite de l'outrage côté serveur.
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar rideman » 09 Avr 2008 17:38

J'ai un peu chercher autour du pollin comme tu l'avais indiqué mais je n'ai rien trouvé. Bref je vais chercher d'autres solutions qui pourrait réduire mon temps de connexion.

J'ai mis en cache pendant 1heure les résultats des requêtes SQL pour authentifier les utilisateurs. Je vais voir pour trouver d'autres "astuces" du genre.
rideman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar arapaho » 09 Avr 2008 17:51

Tu as combien d'utilisateurs ?
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
arapaho
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 09 Avr 2008 18:00

Je n'ai pas encore compris si le serveur est en RJ45 ou en Wifi.

Je répète, en Wifi, on ne peut dire quoi que ce soit.

En RJ45 (à 100M), un mail de 10M est transféré sur le serveur en quelques secondes, temps auquel il faut ajouter le temps de traitement du serveur : avec un cpu correct, de la mémoire, un disque correct, cela ne doit pas prendre plus de quelques secondes. L'ensemble doit prendre tout au plus 20 à 25 secondes environ.

NB : le viron est une unité pratique, d'une grande précision, et qui permet de tout mesurer ! Par exemple, "je suis à 50 cm de mon écran en viron" ou "Nantes - Paris c'est 391 km en viron soit, par la route, 3h45 en viron".
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 09 Avr 2008 22:16

Salut,

Pas trop d'autres idées sur ce problème... (d'autant plus que je hais la wifi :P ).

Mais en lisant, je me dis que si j'avais à tenter de débrouiller ce mystère, j'essaierai déjà avec thunderbird ou autre Opera pour éliminer (ou démontrer...) les possibles causes dont parle arapaho...

[Totalement HS]
@jdh : Le viron est effectivement une unité de mesure très pratique. Il y a aussi une méthode permettant de grandement augmenter la précision des mesures que j'ai découverte lors de mes périgrénations dans le sud-est asiatique. On m'a dit que certains européens l'utilisent également : il s'agit d'ajouter un amplificateur de précision après la mesure, qui permet de la rendre bien plus proche de la réalité. Ainsi, on parle d'un mètre "fort" ou d'un mètre "faible" selon que la mesure brute est légèrement optimiste ou pessimiste. Dans certaines régions, ce sont les amplificateurs de précision "bon" et "petit" qui sont utilisés. Il existe aussi l'amplificateur "juste" qui signifie que la mesure précise est bien exacte.

C'est ainsi qu'un carré d'un mètre de côté reste bien carré même si un de ses angles fait 89° : il suffit que les côtés adjacents à cet angle fassent 1 m "fort" (aussi dit "un bon mètre) et que les deux autres fassent 1m "faible" (aussi dit "un petit mètre). L'angle opposé fait juste 90°, et les deux autres 90° fort.
[/Totalement HS]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)