par ccnet » 25 Mars 2008 19:17
Je me suis essayé à ce genre de configuration me disant que j'allais en maitriser l'installation et la configuration. Après 2 ou 3 tentatives, force a été de reconnaitre que je n'avais pas des connaissances suffisament affutées et précises sur le plan système. Ma préoccupation était avant tout de trouver une solution de passerelle antispam et antivirus fiable, facile à installer et de façon parfaitement répétable.
J'ai donc réalisé des tests et finalement mon choix s'est porté sur la distribution Clarkconnect en version "Community Edition 4.1". Je l'utilise en passerelle SMTP donc relayage du ou des domaines locaux, antivirus et antispam. Depuis 12 jours j'ai un test en cours pour juger de son efficacité. Le seuil de marquage SPAM est à 3,5 (mail marqué mais distribué dans le courrier indésirable), puis un second seuil à 12 provoque le passage dans une boite de quarantaine pendant 3 jours.
Sur les 890 mails placés en quarantaine je n'ai aucun faux positif.
Sur les 110 mails en indésirable j'ai eu 1 faux positif.
Sur cette période de 12 jours un mail a été distribué normalement alors qu'il aurait du être placé en Spam.
Les seuls ajustement que j'ai réalisé consiste en une liste blanche et une liste noire de quelques domaines ou adresses. Ces ajustements étaient en place bien avant la période de test.
Aucune autre modification n'a été apporté à l'installation de base. Je considère donc les performances de cette solution comme très bonne, et le rapport facilité d'utilisation - efficacité excellent.
La distribution Clarkconnect c'est Debian + Postfix + Spamassasin + Clamav + Razor + Amavis.