Backup Vmware serve images sous Ubuntu 7.10

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Backup Vmware serve images sous Ubuntu 7.10

Messagepar forstera » 04 Déc 2007 14:45

Bonjour,
J'ai procédé à une installation d'Ubuntu 7.10 server puis ai installé l'outils VMware server. Je cherche maintenant un outils permettant de backuper mes machines virtuelles "à chaud" ...

Il semble qu'Acronisu permet +/- cela, mais je ne sais pas si ce dernier effectue le backup complet (os de base + vmware + machines virtuelles) ou s'il peut fragmenter le backup entre l'os de base et les machines virtuelles; ceci afin de pouvoir restaurer ces dernières sur une machine différente préinstallée (os de base + vmware).

D'avance, merci de votre collaboration
Naud
forstera
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Déc 2007 14:43

Messagepar jdh » 04 Déc 2007 20:31

Cela manque de précision !

* outils de sauvegarde
Sous Ubuntu, il existe plusieurs outils (standard) de sauvegarde : tar, cpio, rsync (?).
Ces outils sauvegardent des fichiers (avec leurs owners et droits) sur, au choix, un média, un disque, ...

* Les VM peuvent être de simples fichiers (.vmx?)
Si les VM sont arretés, si le service VMware est stoppé, il est possible de sauvegarder l'OS et le/s file/s systèm par les outils standards.

* Les VM peuvent être des partitions physiques
VM arretées, service arretés, il doit être possible avec cpio de sauvegarder une partition. D'autres logiciels tel partimage savent aussi faire.

* sauvegarde de la VM ou sauvegarde à partir de la VM
La différence est de taille !
Sauvegarde de la VM = sauvegarde du fichier (ou de la partition) de VM ... avec des outils plutôt standard.
Sauvegarde à partir de la VM = sauvegarde d'un système (la VM) à partir d'outils installables dans la VM : par exemple BackupExec pour une VM windows, ...

* NB VMware server n'intègre pas les outils VM pour "déplacer" une VM d'un serveur VMware à un autre. Cela est fournit dans ESX me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Backup Vmware serve images sous Ubuntu 7.10

Messagepar forstera » 05 Déc 2007 10:03

Merci pour les infos.
Effectivement, le but est de sauvegarder les images VMWare depuis l'extérieur de celles-ci; idéalement sans les arrêter ...

Je me suis aussi renseigné sur les outils fournis par Vmware, mais ces derniers ne sont disponibles que dans la version enterprise qui est forcément la plus chère.
donc, je ne sais pas si de tels outils existent en dehors de ceux proposés par VMWare et Arumtec qui passent également par l'infrastructure ESX de Vmware ...

Merci de votre aide
Arnaud
forstera
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Déc 2007 14:43

Messagepar fabzz007 » 05 Déc 2007 15:20

Salut,

Pour le moment je n'est pas trouver d'autre moyen que de faire un script qui arrete la machine virtuel copie les fichier de la VM puis redémarre :s pas cool alors si tu trouve une solution pense à nous en faire part ;)

@++
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Bacula ?

Messagepar forstera » 05 Déc 2007 16:36

J'ai trouvé le programme bacula qui effectue des backups réseau et qui a l'air bien avancé mais ne sais pas s'il peut backuper une VM. J'ai posté un message sur leur forum ...

Salutations
Arnaud
forstera
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Déc 2007 14:43

Re: Bacula ?

Messagepar nusa » 13 Déc 2007 17:45

forstera a écrit:J'ai trouvé le programme bacula qui effectue des backups réseau et qui a l'air bien avancé mais ne sais pas s'il peut backuper une VM. J'ai posté un message sur leur forum ...

Salutations
Arnaud


Bacula est une usine à gaz.... Je cherche aussi une solution pour sauvegarder mes VM sans les arrêter.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Messagepar nusa » 13 Déc 2007 17:58

Re-bonjour,

Désolé de squatter mais le sujet m'intéresse, voici un début de politique de sauvegarde à scripter :

Politique de sauvegarde d'un serveur utilisant Vmware server hébergeant des serveurs virtuels - VM (Linux et Windows) :

On effectue une sauvegarde complète (le dimanche) des VM en les suspendant (et non en les arrêtant) avec un script du genre :

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
for vm in ‘vmware-cmd -l’
do
vmware-cmd “$vm” suspend
backup “$vm”
vmware-cmd “$vm” start
done


En remplacent backup “$vm” par la commande de backup

On se retrouve donc avec une sauvegarde complète de chaque VM ensuite on planifie des snpshots des VM, c'est plus rapide et cela se fait à chaud genre tous les soirs.

Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
for vm in ‘vmware-cmd -l’
do
vmrun snapshot “$vm”
done


Qu'en pensez vous?

Nusa



nb : Source : http://forum.vmware.free.fr/forum/viewtopic.php?id=127 et http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?start=0&t=37665
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

script backup VMWare

Messagepar forstera » 14 Déc 2007 08:22

Effectivement, après de multiples recherches, il semble que ce procédé soit la meilleure solution. J'ai trouvé 2 sites qui offrent des scripts pour le backup :

http://communities.vmware.com/thread/54 ... =0&start=0

http://www.renemoser.net/archives/184

Dabs les 2 cas, les scripts arrêtent les VM pour effectuer le backup. Je vais tester tout cela la semaine prochaine (arrêt des machines + copie des snapshot)--

A voir
forstera
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Déc 2007 14:43

Messagepar nusa » 14 Déc 2007 10:05

Bonjour,

Effectivement ce sont 2 pistes : la première ne me concerne pas, je n'utilise pas Windows et la seconde est interressante mais on doit arrêter les VM et non les suspendre et ça j'aime moins. Je continue de regarder.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

backup vm

Messagepar forstera » 14 Déc 2007 10:38

Oui, mais j'ai lu sur un forum anglais que le backup des snapshots ne suffit pas pour remtoner une vm en cas de crash. Un snapshot se comporte un peu comme une sauvegarde incrémentale. L'idée est donc d'arrêter la VM le week-end afin d'effectuer un "full backup" et la semaine, un backup du snapshot suffirat.

La commande pour effectuer un snapshot est : vmrum snapshot <nom_vm>. Je suis en train de prépater un pc qui recruillera les backups. Je vais commencer les tests la semaine prochaine et vous tiendrai au courant des résultats (si souhaité).
forstera
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Déc 2007 14:43

Re: backup vm

Messagepar nusa » 14 Déc 2007 10:42

forstera a écrit:Oui, mais j'ai lu sur un forum anglais que le backup des snapshots ne suffit pas pour remtoner une vm en cas de crash. Un snapshot se comporte un peu comme une sauvegarde incrémentale. L'idée est donc d'arrêter la VM le week-end afin d'effectuer un "full backup" et la semaine, un backup du snapshot suffirat.


Tout à fait d'accord c'est pour cela que je teste une sauvegarde en 2 temps :

- je suspends les VM : backup complet une fois par semaine
- ensuite je fais un snapshot tous les soirs sauvegarde incrémentielles

forstera a écrit:La commande pour effectuer un snapshot est : vmrum snapshot <nom_vm>. Je suis en train de prépater un pc qui recruillera les backups. Je vais commencer les tests la semaine prochaine et vous tiendrai au courant des résultats (si souhaité).


Je teste aussi, avec les retrours de chacun ov bien trouver une solution qui tienne la route.

Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

vm Backup

Messagepar forstera » 14 Déc 2007 10:45

ok, je posterai dès les premiers résultats..
forstera
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Déc 2007 14:43

Messagepar nusa » 14 Déc 2007 10:49

Pour ma part cela commence mal :

Code: Tout sélectionner
debian:~# vmrun "/var/lib/vmware/Virtual Machines/sme/Other.vmx" suspend
Error: Unrecognized command: /var/lib/vmware/Virtual Machines/sme/Other.vmx
debian:~#



Nusa
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

Messagepar nusa » 14 Déc 2007 10:52

Cela marche beaucoup mieux dans le bon ordre :

Code: Tout sélectionner
mrun suspend "/var/lib/vmware/Virtual Machines/sme/Other.vmx"



Nusa


nb : je le sens bien ce petit script :-)
nusa
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 184
Inscrit le: 30 Mars 2005 15:10
Localisation: Entre la pomme, les fenetres et les pingouins...

premiers tests des scripts

Messagepar forstera » 22 Jan 2008 14:48

Bonjour,

J'ai finalement trouvé le temps de débuter mes tests. En ce qui concerne l'arrêt de la VM pour effectuer un backup complet, cela marche bien. Je vais maintenant m'attaquer au backup des snapshots.

Si cela intèresse quelqu'un, je suis en train de monter une petit doc sur le sujet ....
forstera
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Déc 2007 14:43

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité