Problème avec mondorescue

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Problème avec mondorescue

Messagepar MehdiB » 02 Août 2007 16:24

Bonjour à tous,
J'utilise l'utilitaire mondorescue pour effectuer un backup de mon serveur red hat vers un autre serveur.
Pour ceux qui connaissent mondorescue, lors de la création des images je reçois le message suivant:
"No regular Boot+data floppies were created due of space constraints"
Les images sont créées mais sont inutilisables et quand je les grave sur un CD, mon serveur vierge ne boot pas dessus.

Est-ce que quelqu'un peut m'eclairer?

Merci à tous
MehdiB
MehdiB
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Août 2007 16:21

Messagepar solaris13 » 09 Août 2007 08:17

salut, as tu procedé à ta sauvegarde en single user?
solaris13
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 08 Août 2007 14:28

Messagepar MehdiB » 09 Août 2007 09:45

Bonjour,

Que veux-tu dire par sauvegarde en single user? J'étais connecté en tant que root.
En fait, à présent, j'effectue la création des images de "/" et "/usr" (je pense que c'est ce dont j'ai besoin, et que c'est le minimum nécessaire, vrai?), mais mes problèmes sont les suivants:

Mon serveur vierge arrive bien à booter sur les 4 CD d'images créés, et reconnait que la restoration se fera à partir de 4 CDs, mais quand je termine avec le dernier CD, et que je reboot mon serveur, c'est comme si il ne contenait rien, il essaye de rebooter sur CD, puis sur NIC puis redémarre, on dirait qu'il n'y a pas eu de restoration, pourtant, dès que je termine avec le dernier CD, j'obtient un prompt et lorsque je parcours le disque, il y a bien toutes les partitions qui étaient dans le CD!!
MehdiB
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Août 2007 16:21

Messagepar jibe » 09 Août 2007 10:59

Salut,

MehdiB a écrit:En fait, à présent, j'effectue la création des images de "/" et "/usr" (je pense que c'est ce dont j'ai besoin, et que c'est le minimum nécessaire, vrai?)

Cette question laissant penser que tu es newbie au moins sous linux, voici quelques explications de base :

Il te faut sauvegarder tout le système. Seules tes données sont à considérer séparément. Donc, à priori, sauvegarder tout /. Je dis "à priori", parce que tout dépend ce qu'on entend par / !

En effet, cela peut être la racine du système de fichier (et là on est bien d'accord pour dire qu'il faut sauvegarder tout /, sauf qu'on peut en exclure /home et /root), ou cela peut être la partition qui contient cette racine, et là tout va dépendre des autres partitions...

En effet, linux permet de "mounter" plusieurs partitions (même des volumes sur des machines séparées) et les rattacher à l'arborescence générale du système de fichier. Il est donc assez courant d'éclater le système en plusieurs partitions, ce qui entre autres facilite les mises à jour et les sauvegardes.

Supposons maintenant que ton système ait été monté sur plusieurs partitions, par exemple :
/
/boot
/home
/usr

Si tu fais une image de / et une de /usr, le système que tu vas remonter avec ces sauvegardes contiendra un /home vide (c'est probablement ce que tu veux : ne pas récupérer les données) et un /boot vide ! Or, si /boot (qui contient le loader - grub, lilo ou autre) est vide, comment pourra-t-il démarrer ? :wink:

Note aussi que plusieurs distribs mettent le kernel dans /boot, et démarrer sans kernel est... généralement assez difficile ! :lol:

Donc, pour régénérer un système vierge (sans les données) à partir d'un système existant, il faut copier toute l'arborecence du système existant sauf /root et /home (et éventuellement des bases de données dans /opt et autres bricoles, mais passons). Et donc, bien copier toutes les partitions autres que les éventuelles /home et /root !

Petite astuce : pour voir ce que contient le système régénéré qui ne démarre pas, utilise un quelconque live CD (ubuntu, system rescue CD, knoppix etc.) qui te permettra de voir le contenu de ton disque. Cela te permettra probablement de confirmer que tout ce que tu as sauvegarder y est bien, mais qu'il manque des choses (/boot ?) que tu n'as pas dans ton image :wink:

J'ai oublié, dans les choses à exclure, /mnt et /media qui sont souvent présents et contiennent soit des lecteurs ou partitions supplémentaires spécifiques à l'environnement, soit des volumes "extérieurs" tels que les partages samba, NFS ou autres. Pour tenter d'être complet, il faut aussi considérer les fichiers de configuration (ne serait-ce que /etc/fstab) qui peuvent être spécifiques à la machine ou au système d'origine...

Pour ce qui est du "single user", c'est un mode particulier qui ne permet qu'à un seul utilisateur de se connecter au système. Cela évite que d'autres puissent se connecter et fassent des modifications pendant la sauvegarde. C'est toujours conseillé de faire les sauvegardes en mode "single user", et exigé par certains programmes.
Dernière édition par jibe le 09 Août 2007 11:12, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar MehdiB » 09 Août 2007 11:09

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

J'ai sauvegarder / et ce dernier contenait tout. Meme /boot, mais il me semble que mon chargeur de démarrage se trouve plutot dans /usr, c'est pour cela en fait que j'ai spécifié lors de ma sauvegarde, / et /usr. mais tu as raison, il était inutile de spécifier "/usr", puisque ma racine contient tout.
Etant donné que je n'ai pas beaucoup de place dans le serveur que je veux backuper, je voulai savoir quelles sont les partitions minimales, je ressaye avec / en excluant /root /home et /opt.
Puis j'essaye avec un liveCD.

Encore Merci
MehdiB
MehdiB
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Août 2007 16:21

Messagepar jibe » 09 Août 2007 11:16

Salut,

Tu as posté pendant que j'apportais quelques petits compléments/corrections à mon post...

Plutôt qu'exclure /opt, exclue /mnt et /media, et vérifie au moins que ton /etc/fstab ne contienne pas quelque chose à monter dans /mnt ou /media...

Mais dans le doute, n'exclue que /home et /root, les seuls qui ne devraient pas poser de problème s'ils sont vides.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 09 Août 2007 11:39

/root est sur une partition isolée de / ?!?
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar MehdiB » 09 Août 2007 11:45

non non d'ailleurs un df -h me donne
/
/usr
/var
/boot
/dev/shm
/home
/opt
MehdiB
MehdiB
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Août 2007 16:21

Messagepar arapaho » 09 Août 2007 12:35

Oouf j'ai eu peur :)

Sinon, en sauvegardant simplement /, /usr, /var, /boot, cela devrait suffire pour avoir un système bootable. Il suffira alors ensuite de réaliser une sauvegarde des données contenues dans /home et /opt (si ces partitions contiennent des données).
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar MehdiB » 09 Août 2007 12:37

ok merci,

je tente de créer les images de / /usr /var /boot tout de suite en espérant avoir assez de place sur mon disque pour que ces images soit créées.
MehdiB
MehdiB
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Août 2007 16:21

Messagepar MehdiB » 09 Août 2007 14:07

Re bonjour,

J'ai effectué une copie de /, /usr, /var et /boot, en excluant /home /root /mnt et /opt
quand j'essaye de restaurer cela dans ma machine de départ (pas ds le serveur vierge), juste pour voir si mondorestore les restitue, mondo me créé un dossier temporaire contenant :
biggielist.txt filelist.full.gz i-want-my-lvm mondo-restore.cfg mountlist.txt
mais il ne restaure pas la partitions citées plus haut....
Est-ce que vous avez une solution??

Merci d'avance

Je vais quand même booter avec mon serveur vierge pour voir
MehdiB
MehdiB
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Août 2007 16:21

Messagepar MehdiB » 09 Août 2007 18:23

Bonsoir à tous,

J'ai créé des images de / /usr /boot et /var et j'ai booté sur les 3 CDs créé depuis un serveur vierge. Voici ce qui se passe:
Alert : Mount list analyzed, result : 20235 MB over-allocated on /dev/cciss/c0d0
Alert : Your mountlist might not work
je continue qd meme

Do you want to erase and partition your hard drive :
- si je mets yes : exec run ended; result=254


Do you want to format? si je mets yes : failed!

Après cela, "couldn't mount devices /dev/cciss/c0d0"

Le serveur que je backup je présente comme suit :
/dev/cciss/c0d0p6 1012M 439M 522M 46% /
/dev/cciss/c0d0p5 5,0G 1,9G 2,9G 40% /usr
/dev/cciss/c0d0p3 5,0G 468M 4,3G 10% /var
/dev/cciss/c0d0p1 122M 12M 105M 10% /boot
none 1014M 168K 1013M 1% /dev/shm
/dev/cciss/c0d0p7 4,9G 2,0G 2,7G 43% /home
/dev/cciss/c0d0p8 2,7G 487M 2,1G 19% /opt


Quand je continue, à la fin des trois CD, j'obtiens:
Initialize the boot loader?
je mets yes,
j'obtient "did you change tje mountlist?" je mets yes, parcque dans la mountlist j'ai supprimé, de nouveau, /opt et /home (alors je ne devai pas les avoir dans les images)
Puis "Please confirm/enter the boot device , if in doubt try /dev/hda" je le laisse ) /dev/cciss/c0d0 rien! j'essaye /dev/cciss/c0d0p1 comme dans la configuration du serveur à backuper, rien non plus!
et après j'obtient en boucle "Grub failed , pelase install using grub-install , you're now chroot()'ed to your restored system, please type exit" mais on ne me donne pas la main pr taper exit!
Si je met non à la question "Initialize the boot loader?", je sors de mondo et le pc ne boot pas sur le disque.

Voila!! J'aimzerai vraiment que quelqu'un essaye de m'aider...

Merci à tous
MehdiB
MehdiB
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Août 2007 16:21


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité