DNS forward

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

DNS forward

Messagepar strubert » 24 Juil 2007 12:29

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est possible d'installer deux serveurs DNS sur une même machine.
J'ai un serveur DNS spécifique, développé sur affaire, qui est en écoute sur le port 1764, et, un serveur DNS standard de chez ISC en écoute sur le port 53.
Comment configurer le named.conf du DNS standard pour qu'il forwarde sur sa propre adresse IP mais sur le port 1764 ?

Est-ce possible ? Comment ?
Proposez moi une autre vision.

Cordialement
strubert
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Juil 2007 12:09

Messagepar jdh » 24 Juil 2007 14:06

Le serveur BIND d'ISC est un standard de la gestion DNS. Il est parfaitement multi-zones ... sans la moindre difficulté. (Il est utilisé par les plus grands ...)

Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt d'un autre serveur dns (sur la même machine).

(On peut discuter d'autres serveurs : AMADNS, PowerDNS, ...)



Sinon l'accès à d'autres serveurs dns se fait via des instructions de type "forwarders { xxx.xxx.xxx.xxx; }". Il n'est pas fait mention dans les docs que j'ai trouvées, de protocoles et/ou de ports.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar DWAM2 » 24 Juil 2007 14:28

Salut

il est possible avec Bind d'indiquer un port optionnel sur les forwarders... ainsi que sur les zones de forward...

A propos de "un serveur DNS spécifique, développé sur affaire" : ils sont balèzes tes commerciaux... ;o)

Guillaume
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar jdh » 24 Juil 2007 15:57

Je confirme la possibilité de choisir le port avec forwarders (dans Bind 9.4 cf AFM) sans toutefois que le protocole soit précisé (udp/tcp). (A moins que BIND utilise ET udp ET tcp !) (Pour certaines instructions BIND utilise tcp au lieu d'udp).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

DNS forward

Messagepar strubert » 24 Juil 2007 17:13

Merci de toutes vos réponses.
A travers les docs du BIND je n'ai pas trouvé la syntaxe pour le forward sur un port spécifique.
Si vous pouviez m'indiquer la syntaxe cela m'aidera beaucoup.
strubert
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Juil 2007 12:09

Messagepar DWAM2 » 24 Juil 2007 17:23

pour une zone de forward, ca donne :

zone "mondomaine.fr" {
type forward;
forwarders {
10.11.10.11 port 1053;
};
};

C'est aussi valable pour les forwarders globaux.

Et la rapport avec IPCop, il est où là-dedans ? Y'a aussi des forums pour Bind non ?
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux

Messagepar Poupou94 » 24 Juil 2007 22:01

Bonsoir,
DWAM2 a écrit:Et la rapport avec IPCop, il est où là-dedans ? Y'a aussi des forums pour Bind non ?

La preuve qu'il n' a pas eu tort de poser la question vu que tu lui as donné la réponse... :lol:
Pascal.
Poupou94
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 195
Inscrit le: 28 Mars 2007 11:09

Messagepar DWAM2 » 24 Juil 2007 23:19

Promis juré ! On ne m'y reprendra plus !
DWAM2
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 182
Inscrit le: 19 Juin 2007 18:47
Localisation: Bordeaux


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité