jdh a écrit:Il y a des sites qui génèrent du spam, c'est tout à fait certain.
Il y a des millions d'utilisateurs d'ADSL dans chaque pays qui sont (très) loin d'être attentifs et qui clickent sur tout ce qui bouge. Un grand nombre sont infectés plus ou moins gravement, et génèrent aussi du spam.
Il y a un détail qui t'échappe je pense. Jamais un de ces PC zombies controllés à distance ne sera capable seul de générer SEUL un spam. Il recevra toujours l'ordre, le message et peut être les destinataires. Car il y du fric derrière tout ça. Qui va bosser gratis?
De plus, comme ce zombie change continuellement d'IP, impossible de le contacter n'est-ce pas. A lui de se manifester. Et la, ma foi, il ne doit pas en exister des milliers de ces IPs donneuses d'ordre ou de ces protocoles. Les FAI feraient mieux d'analyser vraiment comment ca marche si ils voulaient lutter contre le spam source zombies.
Je suis sur que tout le monde y trouve son compte: le vendeur d'antispam, le FAI qui a avec ça un moyen de justifier n'importe quoi, les annonceurs(spammeurs), etc etc.
Alors les mesurettes blocage smpt.... J'ai demandé il y a très longtemps à télé2 un 'bilan de l'efficacité de la mesure blocage port25' car ils étaient précurseurs... Rien.
Maintenant mon FAI sait exactement tout ce que j'envoie. Certe il pouvait aussi avant mais c'était plus compliqué à faire l'extraction d'un mail dans le flot de données. Tous les jours je poste des lettres ouvertes dans leur serveur smtp. Simplissime pour eux d'archiver "à des fins d'études", sur des machines offshore bien sur.