Bon alors en ce moment je raconte pas mal de co.nneries mais j'ai quand même de temps en temps des questions sérieuses:
Je cherche un système de fichiers distribué à tolérance de pannes, parallèle ou pas dans un premier temps je m'en moque.
Il serait évidemment sympathique s'il était conforme aux normes POSIX, si la gestion des attributs étendus était implémentée et s'il disposait d'une gestion des quotas utilisateurs/groupes.
Les accès clients devraient être réalisés à partir d'Unix [GNU/Linux, FreeBSD, Solaris] et de d'OS Microsoft [Win2K/2K3] et authentifiés sur des realms kerberos.
La réplication devrait être réalisée en temps réel sur plusieurs sites distants reliés par des connexions lentes [1Mbps d'upload].
Les systèmes de fichiers que j'ai testés / utilisés dans de précédents emplois mais éliminés:
OpenAFS: très performant. Les volumes répliqués sont en lecture seule. Les ACLs ne sont pas conformes à POSIX.1e, aux ACLs de NFS.4 ou celle de NTFS.
CodaFS: performant. Les volumes répliqués sont en RW. Gère les opérations de deconnexion. Même problèmes que AFS concernant les ACLs. Limitation dûe à la gestion de cache. Pas de passerelle NFS/CIFS
Il en existe pas mal maintenant qui ont été créés pour une utilisation en clusters haute dispo et qui nécessitent de ce fait des transferts inter-nodes à très haute vitesse. Ce qui n'est pas pour m'arranger.
Dernière note, le système de fichier s'occupant de gérer l'ensemble du stockage peut très bien ne pas remplir les conditions suscitées à condition que les accès des clients puissent être opérés au travers de passerelles NFS/CIFS qui s'occuperaient dès lors des exigences manquantes.