Bonsoir,
Déjà en ce qui concerne l'interface graphique, rien ne vous empêche d'en installer une sur une debian sarge. déjà en woody c'était possible et j'imagine qu'avant aussi.
Ensuite, je préfere ne pas installer ce type de librairie sur l'os hôte, par raison de sécurité, d'espace et de ressources.
j'ai peut-être plus de facilité a dédier une interface réseau pour le monitoring et l'administration ainsi que de les gérer/surveiller/isoler par différentes technologies déportées.plutôt que d'avoir des tonnes de binaires pour lesquels je n'ai pas de contrôle.
C'est certainement sujet a débat,
mais sur vmware, on peut bien gérer les interfaces(physiques) pour lesquelles il y a le bridge/'host only'/nat.
Une autre interface peut être dédié a ce monitoring, comme une interface iLO (a nous de les sécuriser au plus bas niveau possible).
En ce qui concerne le budget :
jackseg a écrit:je suis sur un projet de virtualisation plus gros (400 postes et 15 serveurs Windows + OpenVMS + Solaris et compagnie) sur 2 grosses machines physique.
Et bien VMWare ESX avec V-Motion, c'est 12'000FRs (~ 7650€) par serveur physique,
ce qui n'est clairement pas à la porté des petites entreprises malheureusement
lorsque l'on veut virtualiser, il faut un peu revoir les couts.
j'ai un peu du mal avec les prix du materiel mais si on veut virtualiser 15 serveurs physiques sur deux serveurs physique par exemple, il faut voir ce que l'on appelle un serveur, mais 8000€ c'est le prix de quoi ?
un ou deux serveurs, t'en économise dix (si on en compte cinq~) .
Le gros probleme que l'on rencontre, c'est la mutualisation du stockage qui est assez chere et assez oubliée s'il on souhaite de bonnes performances globales.
j'ouvre une autre problematique, sur le stockage et les performances; en effet la mémoire et les processeurs fonctionnent bien, les pertes de performances deviennent de plus en plus négligeable en ce qui concerne le cpu et la memoire mais pour les acces disque, c'est une autre histoire. Nous avons toujours cette contrainte physique. Les SAN/NAS, le budget n'est pas negligeable.
voilà un vrai post depuis longtemps.