commande mail

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

commande mail

Messagepar hebus99 » 17 Jan 2007 16:17

Bonjour,

J'ai le problème suivant:

J'ai un parc informatique bureautique sous Linux. Toutes ces stations de travail on un serveur sendmail actif. Or je souhaite arreter tous ces serveurs sendmail afin que les clients s'adresse directement au serveur de mail de mon domaine.

Pour le client de messageries thunderbird ça ne posse pas de problème puisqu'on lui indique l'adresse du serveur smtp.
Or pour la commande mail celle-ci veut absolument contacter le serveur de mail local même si celui-ci est arrêté (là je pensais que la commande ferais une requete MX sur le domaine mais non). De plus j'ai désinstaller sendmail sur une machine et là cette commande ne fonctionne plus du tout.

la question est : Comment dire à la commande mail qu'elle doit utiliser le serveur smtp.mondoimain.com et non pas 127.0.0.1.

Merci
vive le monde libre
Avatar de l’utilisateur
hebus99
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 05 Avr 2004 16:54

Messagepar MasterSleepy » 17 Jan 2007 16:46

Salut,

Au risque de parait ido... car je suis pas sur de la réponse.
cela ne pourrait-il pas se paramétrer dans le fichier /etc/mail.rc
Code: Tout sélectionner
set sendmail=.....


A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
Avatar de l’utilisateur
MasterSleepy
Amiral
Amiral
 
Messages: 2625
Inscrit le: 24 Juil 2002 00:00
Localisation: Belgique

Messagepar hebus99 » 17 Jan 2007 16:59

Eh ben non ça marche pô. Je sais même pas si c'est une option reconnu j'ia pas trouvé de doc super sur ce fichier de conf

C'était bien essayer
Merci
vive le monde libre
Avatar de l’utilisateur
hebus99
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 05 Avr 2004 16:54

Messagepar boblefou » 17 Jan 2007 17:55

Bonjour,
Une autre solution serait d'utiliser un logiciel client smtp très simple comme par exemple MAILSEND.

Si cela peu te dépanner.
http://www.networkontrol.net/
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 107
Inscrit le: 07 Déc 2004 10:32
Localisation: Annecy

Messagepar arapaho » 17 Jan 2007 17:59

mail travaille avec le MTA local. Ce que je recommanderais:
Remplacer les sendmails par ssmtp ou nullmailer. Ce sont des MTA très simples destinés à relayer les demandes locales vers les passerelles SMTP.

EDIT: Pourquoi je mets toujours 20ans à écrire un message ?!? [voir aussi solution du dessus]
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar Gaston » 18 Jan 2007 01:31

Bsoir,
mettre dans les sendmail.cf de tes serveurs un "DS" valide = ton serveur de mail
ne pas oublier d'arrêter les services sendmail qui ne servent plus à rien ;)

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité