Quel Unix pour un VPN complex ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quel Unix pour un VPN complex ?

Messagepar klimmrod » 28 Oct 2006 14:18

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question je dois installer une machine qui servirra de serveur VPN pour un nombre important de tunnel, genre 40 et plus dans le futur. Ces tunnels devront rester ouvert en permanence mais ne généreront que très peu de trafique. C'est simplement pour faire du monitoring d'installation de chauffage. Rien de méchant niveau bande passante.

Dans certains cas, un client devra pouvoir communiquer avec un deuxième client. Je pense que ça doit être faisable sans que les 2 clients ailles une connexion directe entre eux. Pouvez-vous me dire si je me trombe.

Sinon la connaissance de unix n'est pas réellement un problème pour moi. Je joue avec gentoo depuis 3 ans déjà après avoir été un bsdien pas toujours convaincu.

J'attends vos commentaires. Je pensais à Freebsd mais je connais pas bien sa configuration réseau. Surtout que je pensais faire du ipsec/l2tp car les clients serront des petits routers hardware bon marchés.

Tant que j'y suis je laisse une question plus VPNienne. Est-ce que l2tp est indispensable si la topologie reste statique? Pour moi pas si on configure tout bien dès le début. Mais il y a surrement des désaventage non ?

Enfin voilà qqn questions. J'espère que vous saurrez éclairé ma lanterne.

Bon w-e à tous.
Avatar de l’utilisateur
klimmrod
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00
Localisation: Belgique,Luxembourg

Messagepar DarthVader » 17 Nov 2006 23:12

Et pourquoi pas OpenBSD ?

C'est l'os de référence en ce qui concerne la sécurité et la cryptographie...

ciao
Vador

euh... non rien.
Avatar de l’utilisateur
DarthVader
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 17 Jan 2004 01:00
Localisation: Sens

Messagepar klimmrod » 20 Nov 2006 11:25

Mais est-ce que OpenBsd est pas un peu long à installer.

Il y a quelques années quand j'avais voulu essayer OpenBsd, j'avais vite switché sur FreeBsd pour ne pas passer trop de temps à l'install.

Klimmrod
Avatar de l’utilisateur
klimmrod
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00
Localisation: Belgique,Luxembourg


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité