Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question je dois installer une machine qui servirra de serveur VPN pour un nombre important de tunnel, genre 40 et plus dans le futur. Ces tunnels devront rester ouvert en permanence mais ne généreront que très peu de trafique. C'est simplement pour faire du monitoring d'installation de chauffage. Rien de méchant niveau bande passante.
Dans certains cas, un client devra pouvoir communiquer avec un deuxième client. Je pense que ça doit être faisable sans que les 2 clients ailles une connexion directe entre eux. Pouvez-vous me dire si je me trombe.
Sinon la connaissance de unix n'est pas réellement un problème pour moi. Je joue avec gentoo depuis 3 ans déjà après avoir été un bsdien pas toujours convaincu.
J'attends vos commentaires. Je pensais à Freebsd mais je connais pas bien sa configuration réseau. Surtout que je pensais faire du ipsec/l2tp car les clients serront des petits routers hardware bon marchés.
Tant que j'y suis je laisse une question plus VPNienne. Est-ce que l2tp est indispensable si la topologie reste statique? Pour moi pas si on configure tout bien dès le début. Mais il y a surrement des désaventage non ?
Enfin voilà qqn questions. J'espère que vous saurrez éclairé ma lanterne.
Bon w-e à tous.