Serveur de messagerie

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Serveur de messagerie

Messagepar kerberu » 04 Sep 2006 17:28

Bonjour à tous,

Je souhaite monter un serveur mail avec Postfix/IMAP/POP et une authentification sur une base LDAP.

J'ai pour l'instant réussi à configurer une OpenSUSE 10.1 avec Postfix et le package livré par défaut, 2004_suse-14 qui doit correspondre à la version de l'université de Washington.
J'ai aussi monter mon annuaire LDAP et cela fonctionne plutôt bien.

Je voudrais donc maintenant m'atteler à l'authentification des comptes utilisateurs.

Malgré la lecture de dizaines de procédures, je n'arrive pas bien à saisir qui du serveur POP/IMAP ou de POSFIX va faire l'authentifcation LDAP ? il m'a semblé que seul le serveur POP/IMAP se charge de ce travail.

A votre connaissance, est-il possible de faire de l'authentification LDAP avec ce serveur IMAP ou faut il absolument installer COURIER ou CYRUS pour que cela fonctionne.


Bon vous l'aurez compris, tout cela n'est pas très clair et j'apprécierais volontier un petit peu d'aide.
kerberu
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Mai 2005 12:17

Messagepar jdh » 04 Sep 2006 19:25

Postfix est un serveur de mail, donc son job c'est de router les mails et d'abord les recevoir. Certes Postfix sait les stocker localement au choix en "maildir" ou en "mailbox". Postfix doit aussi pouvoir contrôler l'adresse du destinataire avec par exemple LDAP (identification de l'adresse).

POP ou IMAP sont des protocoles de récupération ou d'accès à des mails stockés sur un serveur. Bien évidemment cela passe par une identification (compte et mot de passe), par exemple avec LDAP.

Donc les 2.

Je t'encourage à regarder les excellents articles de Linux Magazine n° 85 et 86 (Septembre 2006) sur Postfix par Xavier Guimard (le traducteur de la doc de Postfix).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kerberu » 05 Sep 2006 12:44

Merci, je vais de ce pas acheter le Mag.

jdh a écrit:Postfix doit aussi pouvoir contrôler l'adresse du destinataire avec par exemple LDAP (identification de l'adresse).


J'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi on peut vouloir vérifier si une adresse existe. Dans ma config actuelle, si le destinataire n'existe pas, Postfix n'envoi une notication 554 "Transaction failed".

D'autre part saurais tu me confirmer que le package POP/IMAP dont je dispose est capable d'effectuer l'authentification LDAP.
kerberu
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Mai 2005 12:17

Messagepar jdh » 05 Sep 2006 13:36

Il y a un tutoriel extrêmement bien fait sur http://workaround.org/ . Ce tutoriel explique comment construire un système avec Postfix + Courier (Pop/Imap) + Amavis + Clamav + SpamAssassin pour un ISP (c'est à dire multi-domaine) avec, bien sur, des tables MySQL pour stocker les domaines et les users. C'est destiné à Debian et c'est en anglais, mais c'est très bien écrit et décrit.

Cela devrait te donner des pistes ...

Sur Debian il existe un package Courier-LDAP tout comme Courier-MySQL.


Concernant le test d'adresse, il faut bien le faire au début, dès réception de RCPT TO, cela évite d'envoyer un mail "user inexistant". D'ailleurs, il faut bien que Postfix soit capable de faire 5.5.4 selon un critère d'existence.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar vanvan » 20 Sep 2006 10:16

Pour travailler sur ce type de produit : IMAP + authentif ldap

Je te conseille de regarder la vidéo de l'université de Nantes au jres 2005, il y a deux présentations dont celle de la messagerie de l'université de Nantes. Tu auras tout le détail sur ce type d'architecture.

Voici le lien :

http://2005.jres.org/programme.html
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar darkukai » 05 Oct 2006 12:29

Perso je suis en plein dedans
Je suis sur Ubuntu server et j'ai trouvé un How to assez sympa ( en anglais par contre ) mais qui est très clair et à la hauteur de mon maigre savoir.

La configuration finale est POSTFIX/OPENLDAP/HORDE/APACHE/COURIER-IMAP/SMTP-TLS
pour implémenter clamav et spamassassin c'est moins compliquer et là il y a pléthorde de howto de bonne facture .

Je te donne le liens parceque j'ai galérer pour trouver un How to de bonne facture sur ce sujet :
http://contrib.lynuxsolutions.com/doku.php?id=documentation:mailserver:mail_server_on_debian_gnu_linux

Courage ;)

PS : étant sur Ubuntu il y a quelques micro différence avec la debian sarge sur laquelle est basé ce howto mais çà reste du domaine du très facile.
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité