proftpd: authentification

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

proftpd: authentification

Messagepar wolka » 10 Mai 2006 17:51

Bonjour,


j'ai installé PROFTPD sur une debian, et je trouve que la gestion de l'authentification n'est pas claire.
Quand je me connecte avec un user unix, donc défini dans /etc/passwd, je parviens bien à me connecter.
Si, bien évidemment, ce user n'est pas dans la liste du fichier ftpusers (qui refuse l'accès au serveur ftp aux users présents dans cette liste, pour rappel).

Ce que je ne comprends pas, c'est que je pensais qu'il était nécessaire de créer un fichier passwd propre à proftpd. ce fichier possède des utilisateurs déjà présents dans le fichier /etc/passwd, les mots de passe étaient tout simplement recopiés dans le fichier /proftpd/passwd depuis le fichier /etc/shadow à la mano.

Or, j'ai testé les 2 choses:
- pas de fichier /proftpd/passwd: accès au serveur FTP OK.
- fichier /proftp/passwd avec récupération des mots de passe générés dans le /etc/shadow: accès FTP OK.

Par contre, est-on obligé de recopier à la mano les mots de passe.
Si un user change son pass, c'est un peu contraignant.

N'existe-t-il pas un moyen de regénérer automatiquement ce fichier /proftpd/passwd?

Il y a bien l'option PersistentPasswd (positionnée à "on"): mais là j'ai tenté, et ça ne change rien.

Merci pour vos éclaicissements
wolka
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 10 Mai 2006 17:38

Messagepar Methos_Hi » 10 Mai 2006 22:01

Jamais entendu parlé de /proftp/passwd. A mon avis tu te fais des noeuds au cerveau pour rien.

Si tel était le cas, le fichier /etc/ftpusers n'aurait pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar wolka » 10 Mai 2006 23:27

le fichier /proftpd/passwd est créé de toute pièce par l'admin ftp.
/proftpd est le répertoire voulu; et passwd le fichier de ... mots de passe.
On aurait très bien pu utiliser /monrepftp/toto

Le fichier ftpusers a un sens: il dresse une liste des users qui ne peuvent pas se logguer au serveur FTP.
quand au fichier passwd dévolu à proftpd, il décrit les paramètres des utilisateurs (id, pass, uid...etc)
wolka
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 10 Mai 2006 17:38

Messagepar Methos_Hi » 11 Mai 2006 00:16

Le fichier ftpusers liste les utilisateurs de /etc/passwd qui n'ont pas le droit de se connecter à ftp.

S'il existait un passwd pour proftpd, pourquoi y mettre les users interdit pour les interdire ensuite?

CQFD :)
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar wolka » 11 Mai 2006 09:05

Je pense en fait que c'est une différence entre les versions de proftpd. Depuis la 1.2.8 la distinction est bien faite. Voir la doc.
wolka
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 10 Mai 2006 17:38

Messagepar Methos_Hi » 11 Mai 2006 23:53

http://lea-linux.org/cached/index/Resea ... oftpd.html
Cette doc qui s'appuie sur la 1.2.8 n'en fait pas mention.

As-tu vraiement besoin de çà ?
http://www.castaglia.org/proftpd/doc/co ... Users.html
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar wolka » 15 Mai 2006 17:03

Ok. Il s'agissait d'une confusion entre 2 versions.

merci :-)
wolka
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 10 Mai 2006 17:38


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron