login refusé (avant saisie du mot de passe)

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

login refusé (avant saisie du mot de passe)

Messagepar speedy67 » 09 Mars 2006 14:36

Bonjour,

J'aurai pu poster ce message dans la rubrique Mandriva mais peut-être s'agit-il d'un problème générique non spécifique à cette distribution.

Mon Profil :
Newbie sur Mandriva 2006 : Boot configuré sans GUI, je me trouve donc en mode console :

Mandriva Linux release 2006.0 (Official) for i586
Kernel 2.6.12-12mdk on an i686 / tty1
cdg login:

Je crois me souvenir que cdg est le nom de la machine (zeroconf). J'ai beau entrer root ou le nom d'utilisateur configuré pendant l'install, il est automatiquement refusé sans même entrer le mot de passe. Un message s'affiche rapidement et je reviens à l'écran ci-dessus (si je tape trois essais rapidement, il me bloque pendant 5 minutes et j'ai le temps de lire le message :
/bin/login: /lib/libpam.so.0: no version information available (required by /bin/login)
/bin/login: /lib/libpam_misc.so.0: no version information available (required by /bin/login)
login incorrect
En mode failsafe si je tente de recréer mes utilisateur (adduser) le système me confirme qu'ils existent bien. J'espère que je n'ai pas changé par erreur le mode d'authentification pendant l'install et que je l'ai bien laissé en "local" et pas ldap ou autre....
Si c'est le cas, comment changer ce réglage en ligne de commande ?

Bizarrement, en mode Failsafe, je me connecte sans m'identifier et je peux même passer en root (su) sans mot de passe...

Je vous remercie par avance de m'avoir lu jusqu'ici et si vous avez une idée, je suis tout ouï.
speedy67
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Mars 2006 14:29
Localisation: Moselle

Messagepar foobar47 » 15 Mars 2006 13:12

Salut,

fait un tour dans le fichier /etc/nsswitch.conf pour voir si tu as bien file en premier.

Code: Tout sélectionner
passwd:     files
shadow:     files
group:      files
foobar47
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 67
Inscrit le: 16 Déc 2005 17:09

Messagepar speedy67 » 15 Mars 2006 14:58

Merci pour la réponse. Mais las de me battre avec Mandriva (la situation s'est empirée avec les re-installations suivantes : plantage pendant le boo) jai laissé tomber cette distribution pour la Debian. Depuis tout roule impec'.
speedy67
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Mars 2006 14:29
Localisation: Moselle

login refusé sous Mandriva 2006.0

Messagepar thikoala » 23 Avr 2006 00:26

J'avais le même problème, ayant imprudemment mis à jour quelques packages de la version cooker notamment.

J'avais ce genre de message:
su: /lib/libpam_misc.so.0 no version information available (required by su)
su: /lib/libpam.so.0: no version information available (required by su)
Mot de passe incorrect.

après quelques investigation dans http://rpmfind.net/linux/RPM/index.html en recherchant sur les susdits fichiers, j'ai tout simplement installé les mises-à-jours de pam et libpam0

en effectuant la MAJ via la commande URPMI sur l'une des consoles en superutilisateur (alors que la manip était impossible dans une fenêtres de console sous gnome ou kde) successivement:
[root@localhost toto]#urpmi pam
[root@localhost toto]#urpmi libpam0

cela devrait marcher si la configuration des sources a été préservée.
Et retour à la normale!

:P
thikoala
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 23 Avr 2006 00:09


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron