linux red hat

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

linux red hat

Messagepar beyrem » 03 Mars 2006 21:37

voila je m'y mets enfin
j'ai décidé de commencer Linux
j'ai formaté un de mes PC j'ai installé le redhat 7.0
autant vous dire que je connais ENCORE abslument rien sur linux
si quelques persones d'entre vous voulais bien me montrer comment débuter, les trucs simple déja (aprés on verra)
mon premier but : c'est de brancher la machine sous redhat avec mon réseau et de la configurer
mon résau= comporte 3 pc et 1 mac (demander moi si vous avez besoin d'infos)

merci d'avance
beyrem
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Jan 2006 12:16

Messagepar micjack » 03 Mars 2006 22:13

Déja bonjour :wink:

Tu ne décrit pas ce que tu veux faire vraiment, genre travailler dessus, l'utiliser comme un poste de travaille ?

Si c'est le cas, la RH7 utilise par défaut le chargement de x au boot, donc tu peux bosser dessus...

Ou en faire un firewall qui ferra office de passerelle ?

Enfin, je ne sais pas ou tu as trouvé ta version 7 mais la 9 est la derniere..

Mais depuis il y'a la Fédora, qui remplace la Redhat, sauf que Redhat ne maintien plus aucunes mises à jours...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar beyrem » 04 Mars 2006 15:38

merci de ta réponse
je sais qu'il ya des versions ultérieur mais jai eu le 7.0 je me suis mis sur le 7
ce que je veux faire ==>le faire entrer dans mon rezau comme un poste lui donner la cnx le partage de fichiers ==> tout quoi
je voudrais savoir comment lui donner une ip
quelle navigateur
client pop
....
merci
beyrem
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Jan 2006 12:16

Messagepar jdh » 04 Mars 2006 16:19

RedHat 7 ? pourquoi pas ?

Je ne peux que t'encourager à plutot t'orienter vers des distributions "plus récentes". Le sens de "plus récentes" est :

- les dernieres versions de logiciels y sont configurées,
- l'interface utilisateur (à la "Windows") est de plus en plus abouti (et donc moins déroutante),
- l'accès par un débutant est facilité.

Idéalement, un liveCD est le mieux : il permet de lancer une distribution sans aucune installation sur le PC et permet de se rendre compte de ce que c'est. (Même si c'est au prix d'un lancement lent à recommencer à chaque fois).

Aujourd'hui des distributions "faciles" seraient Fedora Core (suite des RedHat), Ubuntu ou mieux Kubuntu (ma préférée), Kaella, Knoppix, Mandriva (suite des Mandrake, peut-être le mieux pour les français).

Quand tu auras compris comment cela marche comme poste de travail, tu pourras passer à l'install sur disque.

A noter que chaque distribution a son propre mode de config réseau pour revenir à ta question, ce qui rend la réponse malaisée.


Sinon, pour Linux en tant que serveur, il faut d'abord comprendre ce qu'est Linux avant de s'y lancer. Certains préfèrent un mode console parce que moins gourmant et plus rapide. Une excellente distribution est la Debian (même si elle peut être aussi un poste de travail). Un ensemble cohérent : la SME ou Free-EOS (variante francophone).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar beyrem » 04 Mars 2006 17:43

tt le monde m'a concéillé Fedora Core 4
moins je ne sais pas alors je demande
mais je ne veux pas que sa soit avec interface utilisateur
si c'est pour avoir une autre form de windows non....

merci d'avance
beyrem
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Jan 2006 12:16

Messagepar micjack » 04 Mars 2006 17:56

Si tu ne compte pas utiliser de serveur X Windows, donc Gnome, KDE, etc...

Il te faudra éditer le fichier /etc/inittab et modifier la ligne qui t'arretera au runlevel 3.
Code: Tout sélectionner
id:5:initdefault:

Le faut modifier le 5 en 3 et par la suite tu reboot

Au rebbot, tu te retrouvera à entrer ton login et mot de passe, puis tu te retrouvera en console...

Mais bon, je vois pas trop ce que tu va faire en ligne de command si tu débute..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron