reconnaissance disque dur.

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

reconnaissance disque dur.

Messagepar gorgore87 » 11 Déc 2005 18:10

bonjour a tous,

voila mon probleme, je m'explique :

je suis nouveau dans l'utilisation de linux et pour l'instant je n'en suis qu'a la phase apprehansion de la bebete.

Je possede un ordinateur avec quatre disque durs.

- un disque dur partitionné en deux possédant les lettres C: et I: (nommé disque 0 dans le gestionnaire de disque) IDE
- un DD sur lequel j'ai installé UBUNTU (IDE) (il apparait partitionné en 5 mais je n'avais fait que trois partition lors de l'installation de linux), (nommé disque 1) lettre F:
- un DD lettre D: IDE
- un dernier disque possédant deux partitions E: (partition systeme windows XP) et J: (en SATA)

voila ma question : je souhaiterais "monter" sous linux le disque C: sur lequel il y a quelques MP3 (mes albums perso) pour les ecouter. que dois je faire?

J'ai bien sur linux pour les nuls mais ils partent du principe que linux a reconnu toutes les partitions puisque il est installé sur elles et ca ne m'aide pas. Quelqu'un a la conduite a suivre?

merci d'avance
G.
mac Powwaaaa!
Avatar de l’utilisateur
gorgore87
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 31 Jan 2003 01:00
Localisation: marly le roi (78)

Messagepar gorgore87 » 21 Jan 2006 23:13

Salut a tous, et meilleurs voeux pour 2006!!!

Bon, j'ai au final avancé par mes propres moyens... Un peu de lecture et une mission en Lorraine avec un gars doué en informatique plus tard, et j'ai résolu en partie mon probleme.

mais il en reste toujours un.

voila depuis la derniere fois j'ai modifié mon Grub comme un grand, et apres ma decouverte de la gestion des disques (sur lequel je pouvais voir mes disques apparaitrent mais pas etre installés) on m'a montré la fabuleuse commande : "sudo gedit /etc/fstab"

je commence par monter un disque en ntfs et la ca ne marche pas. Sans désemparer, je me dis "bon, essaye un truc facile et monte un disque en vfat..."
je rajoute la commande dans gedit (apres avoir crée le rep hdc1 dans /mnt) :
"/dev/ hdc1 /mnt/hdc1 vfat defaults 0 0"
j'enregistre et j'active mon disque et o joie ca marche j'ai accés a mon disque.

quand je procede de facon similaire avec un disque en ntfs:
disque nommé hdf possédant deux partitions "hdf1" et "hdf5", je cree le repertoire dans /mnt,
je rentre : /dev/hdf1 /mnt/hdf1 ntfs defaults 0 0 j'enregistre, j'active le disque et... CA NE MARCHE PAS...

J'ai consulté de nombreuses docs qui parlent des problemes rencontrés avec les partitions ntfs au montage, mais je ne trouve pas la solution a mon pb..
J'ai consulté la doc "lealinux" et rien ne m'apparait salvateur. (je suis peut etre passé a coté)

Si quelqu'un pouvez m'aidez?

merci d'avance et bonne nuit.
mac Powwaaaa!
Avatar de l’utilisateur
gorgore87
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 31 Jan 2003 01:00
Localisation: marly le roi (78)

Messagepar Muzo » 23 Jan 2006 10:24

Salut,

Est-ce que tu as activé le support NTFS dans le noyau?
Si oui, et qu'il est en module, le modules NTFS est-il monté correctement?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar gorgore87 » 23 Jan 2006 11:24

Salut,

C'est effectivement une bonne question.
je n'ai pas regardé. Je vais regarder comment faire et je poste ma reponse des que j'ai la reponse.
merci.
mac Powwaaaa!
Avatar de l’utilisateur
gorgore87
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 31 Jan 2003 01:00
Localisation: marly le roi (78)

Messagepar gorgore87 » 23 Jan 2006 20:34

rebonjour,

oui il est activé (le support ntfs)
je viens de vérifier.
J'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit qu'il y avait une commande particuliere a rentrer dans les "options" de "fstab"...

merci encore pour votre aide future.
mac Powwaaaa!
Avatar de l’utilisateur
gorgore87
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 31 Jan 2003 01:00
Localisation: marly le roi (78)

Messagepar gorgore87 » 26 Jan 2006 23:31

bonjour,

bon, apres pas mal de galere, j'ai trouvé cetait une petite ligne de commande a rajouter dans les options.
pour infos,
ro,umak=0,utf8
mac Powwaaaa!
Avatar de l’utilisateur
gorgore87
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 31 Jan 2003 01:00
Localisation: marly le roi (78)

Messagepar psykolivier » 26 Fév 2006 18:24

gorgore87 a écrit:bonjour,

bon, apres pas mal de galere, j'ai trouvé cetait une petite ligne de commande a rajouter dans les options.
pour infos,
ro,umak=0,utf8


Méfie-toi du paramètre utf8, tu risques de voir les caractère accentués de façon bizarre, essaie le codage Windows-1252 ou 8859-15
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron