Projet de synthese : Distribution sécurisée

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Projet de synthese : Distribution sécurisée

Messagepar baallrog » 31 Oct 2005 02:39

Bonjour a tous!!

voilà je suis actuellement en licence informatique option sécurité et j'ai pour projet de synthese de réaliser une passerelle sécurisé a base de linux!
en fait je voudrais créer une distrib sécurisé!

je voudrais savoir a part iptable, que faut il pour que la distribution soit dite sécurisé?
je ne connais toutes les attaques ni meme les failles des logiciels linux ... c'est pourquoi je vous pose cette question, ma licence me donne énormément de renseignement mias pas assez sur ce point!

ensuite y a t'il de la documentation pour alléger une distribution debian et surtout modifier l'intalleur en ligne de commande pour pouvoir créer mon propre cd d'installation?

voilà voilà j'espère ne pas être trop tordu dans mes questions!!

toutes suggestion est la bien venue!!

merci d'avance
baallrog
Second Maître
Second Maître

Messagepar Les_Marches » 31 Oct 2005 16:19

Bonjour!!!

Créer une distribution ??? va donc voir du côté de LFS (linux from scratch) !! !
http://www.fr.linuxfromscratch.org/

Par contre j'éspère que tu as du temps devant toi !
Du point de vue de la sécurité de cette distribution, il faut déjà réfléchir à son contenu, évaluer les packages, services nécessaires et surveiller les avis de sécurité émis chaque semaine.

Une des sécurités peut donc reposer sur la mise à jour de ton système.
"Will Install Needless Data On Whole System"
Les_Marches
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar baallrog » 01 Nov 2005 20:41

et bien je ne suis pas contre le fait de créer une distribution, c'est d'ailleur ce que je voulais faire au début, mais je ne dispose pasassez de temps pour pouvoir faire cela!

donc je pense que je partirais sur une base de debian (le premier cd) que je vais essayer dalleger au maximum!

qu'en pensez vous?

je me demande aussi si il est possible de modifier l'installeur, en ce moment je regarde comment il fonctionne, comme cela je pourrais créer une distribution dérivée de debian!

j'ai cherché mais pas trouvé la liste des paquetages contenu dans le cd1 de debian sarge ... est ce qe quelqu'un pourrais me fournir une telle liste?

voilà voilà et encore merci

ps : pour le projet, officieusement j'ai déja commencé, mais officiellement je n'ai que le mois de janvier et celui de fevrier, au total et officiellement, ce projet doit etre réalisable en 138h!
Evidement j'en passerais bien plus que cela!!
baallrog
Second Maître
Second Maître

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)