impossible de se connecter à webmin (encore ??? ;) )

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

impossible de se connecter à webmin (encore ??? ;) )

Messagepar ripac2n » 24 Oct 2005 15:57

Bonjour, voila j'ai un problème sous webmin. Ce problème est apparement assez recurent mais toutes les aides apportées aux utilisateurs ne m'ont pas aidé.
Le problème est simplement une erreur 403 après avoir accepté le téléchérgement du certificat. Or j'ai bien autorisé l'IP des machines autorisées à acceder à webmin (fichier /etc/webmin/miniserv.conf)
J'ai également verifié le numero du port (10000) et je me connecte bien de la maniere suivante: https://127.0.0.1:10000
Pourtant j'ai toujours la même erreur. Je ne comprend pas pourquoi.
Si quelqu'un aurait déjà été confronté à ce problème, je serais ravis d'avoir des explications.
Petite précision, la machine fait tourner apache qui fonctionne bien, car des sites sont configurés et accessibles. J'ai même verifié au cas ou les droits sur les fichiers et dossiers de webmin, et ca semble bon.
Alors ??;)

Voila en esperant avoir été clair, je vous salue.

Guillaume
Notre civilisation ne cesse de s'enfoncer, materiels uniquement sont les progres, les richesses humaines en bourse ne sont pas cotées, méprisées gaspillées depuis tant d'années !!!
ripac2n
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar tomtom » 24 Oct 2005 16:11

Logs apache ?
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar ripac2n » 24 Oct 2005 17:24

arf!! ouias c'est vrai c'est une bonne idée ca!!
Sauf que je ne vois que le fait que j'ai été refusé :

[11/Oct/2005:16:54:02 +0200] [localhost.localdomain] / : Access denied for 127.0.0.1

que des messages comme ca... (en fait c'est pas les logs d'apache, car ceux la sont vides, mais les logs de webmin qui me donne ces infos!!)

:cry:

Bref je suis pas plus avancé (arrrrg) mais merci beaucoup d'avoir répondu !!

Guillaume
Notre civilisation ne cesse de s'enfoncer, materiels uniquement sont les progres, les richesses humaines en bourse ne sont pas cotées, méprisées gaspillées depuis tant d'années !!!
ripac2n
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 25 Oct 2005 08:18

J'ai déjà rencontré un soucis avec webmin après avoir changé le thème, celui-ci était configuré en https et une fois le thème en place avait redémarré en mode http. Le certificat n'était plus considéré comme valide si je me souviens bien et pas moyen de repasser en mode sécurisé. La solution avait été de se reconnecter en mode HTTP, de regénérer un certificat et de redémarrer le serveur (option automatique si je me souviens bien). Ensuite, plus eu de soucis.

Dans les fichiers de configuration de webmin, tu dois avoir le mode de démarrage et le port (dans /etc/webmin/miniserv.conf)
Chez moi, ça donne (extraits) :
port=10000
root=/usr/share/webmin
logfile=/var/log/webmin/miniserv.log
errorlog=/var/run/webmin/miniserv.error
pidfile=/var/run/webmin/miniserv.pid
ssl=1

Vérifie cela déjà.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ripac2n » 25 Oct 2005 09:56

Merci pour cette réponse. En fait j'ai vérifié le fichier de conf de webmin (minserv.conf) et ca me semble bon. Voyez vous même:

Code: Tout sélectionner
linux2:~# vi /etc/webmin/miniserv.conf
root=/usr/share/webmin
mimetypes=/etc/mime.types
port=10000
host=linux2
addtype_cgi=internal/cgi
realm=Webmin Server
errorlog=/var/log/webmin/minserv.error
logfile=/var/log/webmin/miniserv.log
pidfile=/var/run/webmin.pid
logtime=168
ssl=1
env_WEBMIN_CONFIG=/etc/webmin
env_WEBMIN_VAR=/var/log/webmin
logout=/etc/webmin/logout-flag
listen=10000
userfile=/etc/webmin/miniserv.users
keyfile=/etc/webmin/miniserv.pem
libwrap=1
alwaysresolve=1
allow=127.0.0.1
blockhost_time=300
no_pam=0
logouttime=5
passdelay=1
session=1
blockhost_failures=3
syslog=1
log=1
logclear=
loghost=1
preroot=debiantheme
ppath=
atboot=1
denyfile=\.pl$
ssl=1
env_WEBMIN_CONFIG=/etc/webmin
env_WEBMIN_VAR=/var/log/webmin
logout=/etc/webmin/logout-flag
listen=10000
userfile=/etc/webmin/miniserv.users
keyfile=/etc/webmin/miniserv.pem
libwrap=1
alwaysresolve=1
allow=127.0.0.1
blockhost_time=300
no_pam=0
logouttime=5
passdelay=1
session=1
blockhost_failures=3
syslog=1
log=1
logclear=
loghost=1
preroot=debiantheme
ppath=
atboot=1
denyfile=\.pl$
extraroot_0=/usr/local/share/webmin

Je ne comprend vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Mais en fait je me rapelle avoir eu déjà eu ce problème une fois. Webmin ne marchait pas (problème identique!) Or il fallait que je reconpile mon kernel pour un certaine raison, et hop du coup "ca à fait marcher webmin" (lol j'ai l'impression d'être sous windows :s:s) Mais je ne capte pas le logique dans l'histoire. Je regarde les logs du system (syslog et kernel.log) et rien ne match avec webmin... Je commence à trouver ca illogique :s:s

En tout cas merci de votre attention !

Guillaume
ripac2n
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Jacques- » 26 Oct 2005 08:52

Dans la conf, je vois libwrap=1
Il y a de fortes chances pour que ce soit la gestion des TCP-Wrappers, ce qui veut dire que si le service webmin (10000) n'est pas autorisé pour localhost, ou une autre machine/adresse, tu ne pourras pas te connecter. Les traces des refus de connexion se trouvent dans /var/log/messages en général.

Vérifie tes fichiers /etc/hosts.allow et hosts.deny et je pense que ça ira mieux après.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)