Problèmes lié au montage d'une partition HFS+

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Problèmes lié au montage d'une partition HFS+

Messagepar svart » 22 Oct 2005 19:49

Bonjour,

Je vous expose la situation : un ami, propriétaire d'un macintosh, s'est mis dans l'idée de passer sur PC.

Il a vendu son ordinateur. Avant de le remettre à son nouveau propriétaire, il a copié toutes ses données sur un disque externe USB/Firewire et il a supprimé ses données.

Il a acheté un portable PC équipé de windows XP. Il a branché son DD USB et là... rien, évidemment puisque ledit DD est formaté en HFS+, le système de fichiers par défaut de MACOSX.

Bon après une petite recherche je finis par trouver que Linux sait lire les partitions HFS+. Impeccable. Je démarre donc sa station avec un cd de Knoppix 3.9. Au début rien. Son disque contient 12 partitions, dont seule la 10 est reconnue par Qparted comme étant formaté en HFS+. Or branché en USB les disques étaient montés de /dev/uba1 à /dev/uba8... et sa partition était la 10. Bon. Ne sachant pas comment ajouter un élément /dev/uba10 je redemarre cette fois avec le cable firewire.

Cette fois knoppix identifie la partition automatiquement et me permet de la monter. Je peux ouvrir /dev/sba10 (oui c'est devenu sbax) et je vois ses fichiers. Seulement il a verrouillé une bonne partie de ses répertoires, et je ne peux pas les ouvrir sans les droits associés.

Là je fais une boulette. Je fais un clic droit sur le volume, je le démonte, je vais ensuite dans les autorisations avancés et je coche tout comme un imbécile. Y compris les SUID et Sticky alors que je n'ai pas la moindre idée des conséquences de mon acte. Je pensais que je n'avais pas le droit d'écrire sur la partition alors je me suis pas méfié. Je remonte le volume, qui apparait... vide. Je ne trouve plus dans son répertoire que quelques fichiers desktop_bf, finder, system... Tous les répertoires se sont volatilisé.

J'ai tout débranché, et je me demande si en voulant aider, je n'ai pas tout perdu... Je ne sais pas quoi faire pour retrouver les fichiers de cette partition, ni, si je le retrouve, comment me permettre de les copier sur son nouvel ordi.

Si quelqu'un avait un petit conseil à me donner ce serait chouette.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Ghostrider » 29 Oct 2005 13:40

Salut

Je sais qu'il existe un soft nommé macdrive edité je crois par la société mediafour (mediafour.com) qui permet de monter des volumes HFS(+) sous windows. Faudrait vérifier si une version de démonstration existe pour essayer.
En tout cas il faut procéder avec précaution car le système Mac à l'air on ne peut plus susceptible en matière de récupération de données.
J'espère en plus pour toi que ton ami ne s'est pas amusé à stocker ses fichiers dans des dmg (volumes virtuels) derrière car la pour récuperer ca risque d'être la galère.

Bonne chance
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, les ordinateurs de l'enfer...
Ghostrider
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar svart » 30 Oct 2005 10:54

dmg : il est bien capable.

Saurais-tu quelle fut mon erreur ? Qu'ai-je fait en appliquant des SUID sur les repertoires ?
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Franck78 » 30 Oct 2005 13:24

SUID n'est pas très méchant du point de vue 'autorisations' sur le système de fichier. Avec ou sans n'est pas le problème.
STICKY, lui indique au système que seul le proprio ou root peut effacer un fichier (règle des problèmes sur les répetoires partagés en R/W). Pas méchant non plus.

Tu as du bétement oublier le droit parcourrir (X execute) sur les répertoires. Replace donc à 555 les permissions pour tout. Sauf si tu penses vraiment qu'il y a un problème ailleurs!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar svart » 30 Oct 2005 13:31

Non je n'ai pas effectué d'autre manipulation que cocher des cases pour les droits des repertoires. En plus il me semblait ne pas les avoir appliqués, mais manifestement je l'ai fait. Il est bien possible que je n'ai pas coché execute. Le truc c'est comment reappliquer à tous les fichiers (meme ceux que je ne peux voir) de nouvelles autorisations. J'imagine qu'une belle ligne de commande peut remettre ça en ordre.

Ca me rassure un peu. Si mon copain ne peut pas récuperer ses données parce qu'elle sont dans des volumes virtuels, ce n'est pas ma faute. Mais si je lui fait disparaitre les données, c'est moins bien !

En tout cas je n'ai pas modifié d'autres paramètres.
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)