Bonjour,
Je vous expose la situation : un ami, propriétaire d'un macintosh, s'est mis dans l'idée de passer sur PC.
Il a vendu son ordinateur. Avant de le remettre à son nouveau propriétaire, il a copié toutes ses données sur un disque externe USB/Firewire et il a supprimé ses données.
Il a acheté un portable PC équipé de windows XP. Il a branché son DD USB et là... rien, évidemment puisque ledit DD est formaté en HFS+, le système de fichiers par défaut de MACOSX.
Bon après une petite recherche je finis par trouver que Linux sait lire les partitions HFS+. Impeccable. Je démarre donc sa station avec un cd de Knoppix 3.9. Au début rien. Son disque contient 12 partitions, dont seule la 10 est reconnue par Qparted comme étant formaté en HFS+. Or branché en USB les disques étaient montés de /dev/uba1 à /dev/uba8... et sa partition était la 10. Bon. Ne sachant pas comment ajouter un élément /dev/uba10 je redemarre cette fois avec le cable firewire.
Cette fois knoppix identifie la partition automatiquement et me permet de la monter. Je peux ouvrir /dev/sba10 (oui c'est devenu sbax) et je vois ses fichiers. Seulement il a verrouillé une bonne partie de ses répertoires, et je ne peux pas les ouvrir sans les droits associés.
Là je fais une boulette. Je fais un clic droit sur le volume, je le démonte, je vais ensuite dans les autorisations avancés et je coche tout comme un imbécile. Y compris les SUID et Sticky alors que je n'ai pas la moindre idée des conséquences de mon acte. Je pensais que je n'avais pas le droit d'écrire sur la partition alors je me suis pas méfié. Je remonte le volume, qui apparait... vide. Je ne trouve plus dans son répertoire que quelques fichiers desktop_bf, finder, system... Tous les répertoires se sont volatilisé.
J'ai tout débranché, et je me demande si en voulant aider, je n'ai pas tout perdu... Je ne sais pas quoi faire pour retrouver les fichiers de cette partition, ni, si je le retrouve, comment me permettre de les copier sur son nouvel ordi.
Si quelqu'un avait un petit conseil à me donner ce serait chouette.