Serveur Pureftpd et lien symbolique

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Serveur Pureftpd et lien symbolique

Messagepar kabouns » 20 Oct 2005 10:41

Salut,

J'ai compilé pureftpd avec l'option --with-virtualchroot ce qui permet d'utilise des liens symboliques sur son serveur ftp.

Voici l'arborescence de mon ftp :

Code: Tout sélectionner
/home/ftp = racine
/home/ftp/commun/ = répertoire commun ==> droits rwx pour tous les users
/home/ftp/user1 = Répertoire perso ==> droits rwx pour user1, aucun droit pour les autres
/home/ftp/user2 = Répertoire perso ==> droits rwx pour user2, aucun droit pour les autres
/home/ftp/user1/commun = Lien symbolique vers /home/ftp/commun ==> droits?
/home/ftp/user2/commun = Lien symbolique vers /home/ftp/commun ==> droits?

Voila le probleme, je veux que mes users aient tous les droits dans le répertoire commun. Ca c'est ok mais vu qu'ils ont également tous les droits sur leurs répertoires personnels ils peuvent effacer le lien symbolique et ca je ne veux pas....

Si quelqu'un a une piste?

L'option bind de mount marche bien mais vu qu'il y a une option de compilation expres pourquoi ne pas s'en servir?

Merci[/code]
AMD Athlon XP 1600+, 256DDR générique, 40Go DD, ipcop 1.4.9.
Addon : serveur, advproxy, netfilter, squidguard, nettraffic, openvpn
kabouns
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Jacques- » 20 Oct 2005 15:34

Pas d'idées géniales, mais il y a peut-être une piste en utilisant au choix la commande chattr (voir le man) ou les ACL en plus des droits des fichiers.
Voir ce lien pour des infos sur les ACL : http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=1463 (mais je ne sais pas si les ACL peuvent être appliquées à des liens...)

Autrement, mis à part le fait de l'interdire aux utilisateurs, il y a la possibilité de recréer si besoin les liens effacés avec un peu de script. Une tâche cron qui liste les utilisateurs concernés par le ftp (soit dans un fichier soit dans le fichier de conf, soit dans le répertoire d'accès) et qui vérifie toutes les X minutes/heures que le lien n'a pas été effacé et qui le recrée si besoin est.
Si une programme peut être lancé à la connexion au serveur FTP, il peut faire la même chose.
Autrement, si le serveur FTP est lancé par xinetd, il doit y avoir moyen de demander à xinetd de lancer un programme au démarrae du service si ma mémoire est bonne

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)