Boot conditionnel

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Boot conditionnel

Messagepar snoopyouaib » 22 Sep 2005 22:21

Bonjour,

Par soucis de place mais aussi d'économie, je cherche à utiliser une machine en dual boot XP/Debian pour 2 taches différente. Elle doit servir occasionellement pendant les heures de bureau mais toute les nuits elle fera du Backup de fichiers sous Debian.
Mon problême (s'il en est un) est que je voudrais qu'elle boot sur l'un ou l'autre os suivant l'heure et sans intervention humaine sachant que :
Si quelqu'un l'utilise, la personne l'arrête en partant.
Je peux la faire démarrer par un wakeonline d'un de mes serveur après la fermeture des bureaux.
Je pourrais surement faire en sorte qu'elle s'arrête une fois sa tâche de backup terminée.
Par contre je ne sais pas comment dire à Grub qu'il faut qu'il choisisse XP s'il est entre 8h et 17h
En fait je pourrais avertir la vingtaine de personne "suceptible" de l'utiliser ou bien lui coller une "pancarte" près du moniteur mais je trouve l'exercice intéressant pour vous le soumettre.
J'ai pensé à une tache de cron qui me modifirait /boot/grub/menu.list mais je ne suis pas (encore) très fort en script alors je veux bien un coup de main.
Ou si vous avez d'autres idées...

Merci d'avance
Debian un jour, Debian toujours !
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 23 Sep 2005 14:15

Ca me parait délicat à faire simplement à partir du menu de boot de grub, puisque celui-ci devrait être modifié selon l'heure avant l'allumage de la machine sous l'OS demandé.
Mais si ma mémoire est bonne, grub peut faire un boot sur le réseau (DHCP ou PXE).
Si le serveur qui répond (suffit de faire une entrée fixe pour l'adresse MAC du PC) lui donne un fichier de config via TFTP, celui-ci peut varier en fonction de l'heure. Un job quelconque sur un serveur unix, ou NT peut remplacer un fichier sur le disque par un autre à heure fixe.
Ensuite, selon le fichier téléchargé, le boot pourrait se faire sur une partition ou une autre de ton disque sur le PC.

A creuser, mais c'est déjà une piste.
La solution m'intéresse (pour le fun, et pour le boulot peut être).

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar snoopyouaib » 23 Sep 2005 17:14

Déjà, merci pour l'intérêt porté à mon problême,

Je suis arrivé un peu sur la même piste en parcourant divers documents sur Grub sauf que je n'ai encore jamais utilisé la chose. Il me semble que j'ai un magazine de cet été qui en parlait (pour des postes diskless). Je vais creuser par la aussi.
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar MoiCVincent » 25 Sep 2005 03:07

Salut ,

Si tu utilise grub , tu peux lui dire assez facilement de booter sur un system une seule fois puis de repasser sur l'autre au prochain boot ...

cf : http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Booting-once_002donly

Ex :

Ton Pc démarre pour les sauvegardes , il boot sous linux , la machine fait son boulot , grub est mis a jour pour démarrer sous windows une fois .
au prohain démarrage la machine redémarre sous Windows pour la journée ...
le sour la machine démarre pour la sauvegarde et la boucle est bouclée !

Aprés que se passe t'il si le pc démarre plusieurs fois en journée ???

A+
Vincent
[/quote]
Noubliez pas , On est sur terre pour vivre !
Image
MoiCVincent
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar snoopyouaib » 26 Sep 2005 03:49

Alors la ça serait déjà pas mal.
Maintenant s'il y a plusieurs boot dans la journée il aura bien une personne qui pourra le dépanner ou un post'it en attendant de trouver mieux.
Je testerai ça mardi, merci beaucoup.
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Jacques- » 26 Sep 2005 13:46

Depuis linux, tu n'as aucun problème pour mettre un job dans le rc.local qui fait le test de l'heure et qui copie le bon fichier de menu dans /grub. De cette façon, tu redémarreras sur le bon OS ensuite.
Sous Win, il est possible d'installer un drivers pour accéder aux partitions ext2 (et ext3) en lecture et en écriture sous certaines contraintes (me souvient plus trop, mais pour ext2drivers il me semble que c'est une clef à mettre dans la base de registre).
De là, tu pourrais aussi mettre le fichier de menu au démarrage du système.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar snoopyouaib » 01 Oct 2005 00:04

Bon et bien j'ai passé plus de temps sur l'étude du futur system de backup que sur sur mon petit soucis de boot mais j'ai quand même fais le test sur mon pc à la maison.
Le "Booting fallback systems" de Grub pourrais bien être la solution mis à part qu'à un moment il c'est retrouvé en defaut sur le "recovery mode" j'ai pas trop compris pourquoi.
Celà n'est pas bien grave et j'étudirais bien plus en détail quand mon system (Bacula ou BackupPc) sera complètement en place.
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)